Happy Birthday : |
Le FC Barcelone a croqué Grenade (6-0) grâce au génial duo Messi-Neymar samedi, reprenant les commandes du Championnat d'Espagne avant son choc européen face au Paris SG, tandis que le Real Madrid a poursuivi son redressement à Villarreal (2-0) pour la 6e journée.
Les devoirs ont été accomplis avant le retour de la Ligue des champions: le Barça, le Real et l'Atletico, vainqueur avec sérieux de Séville (4-0), ont chacun fait le plein ce week-end en Liga avant de retrouver la scène continentale mardi et mercredi.
Au classement provisoire, le Barça (16 pts) reprend les commandes, le Real (5e) conserve quatre longueurs de retard sur les Catalans (12 pts) et les "Colchoneros" sont deuxièmes avec 14 points en attendant le match de Valence (13 pts) dimanche.
Seule une très large victoire des Valenciens sur le terrain de la Real Sociedad (17h00 GMT) pourrait empêcher Barcelone d'être leader du Championnat au moment de se présenter au Parc des Princes mardi en C1.
Il faut dire que les Catalans, accrochés mercredi à Malaga (0-0), ont mis la manière pour se rassurer au Camp Nou. Neymar a inscrit un triplé (26, 45, 66) et Messi délivré deux passes décisives, une pour le Brésilien et une pour Ivan Rakitic (43), avant d'inscrire les 400e et 401e buts de sa carrière en match officiel, club et sélection cumulés (62, 82).
- 'Soirée parfaite' pour le Barça -
La complicité grandissante entre les deux Sud-Américains est d'ailleurs l'un des faits marquants du début de saison barcelonais. L'autre point positif pour l'entraîneur Luis Enrique est que le Barça, sous ses ordres, n'a encore encaissé aucun but cette saison, même si l'attaquant de Grenade Youssef El Arabi a trouvé la barre transversale (7e).
"Nous avons été intenses, précis, ambitieux, très solidaires en défense, très efficaces. C'est une soirée parfaite pour nous", s'est réjoui Luis Enrique, qui peut aborder sereinement le déplacement à Paris.
Un peu plus tôt, à Villarreal, le Real s'est lui aussi imposé (2-0) sans encaisser de but, ce qui ne lui était pas arrivé depuis un mois, grâce notamment à la vigilance de Raphaël Varane et du gardien Iker Casillas .
Mais le club merengue a été vivement bousculé par le "sous-marin jaune" et il s'en est remis à son ultra-réalisme offensif pour l'emporter, inscrivant ses 19e et 20e buts toutes compétitions confondues en l'espace de dix jours.
- Benzema et Griezmann, décisifs -
Un but de Luka Modric (32) sur une frappe à l'entrée de la surface a mis le Real sur la bonne voie, avant ce que l'entraîneur Carlo Ancelotti a appelé la "clé du match", une passe décisive de Karim Benzema pour Cristiano Ronaldo , auteur de son 10e but en Liga cette saison (40).
"Karim a eu un rôle important avec une passe fantastique pour Cristiano, s'est réjoui Ancelotti. Parfois, passer le ballon est plus important que marquer."
En soirée, l'Atletico Madrid a emboîté le pas à ses deux rivaux en battant Séville (4-0), pourtant co-leader avant cette journée.
Le champion d'Espagne en titre retrouve peu à peu ses vertus de l'an dernier: rigueur défensive et efficacité offensive. Koke a ouvert la marque sur une frappe détournée (20) et Saul Ñiguez a doublé la mise en se trouvant à la conclusion d'un jeu à plusieurs bandes sur un coup de pied arrêté (43).
En seconde période, l'Atletico a contrôlé et le Français Antoine Griezmann , entré pour les 25 dernières minutes, a provoqué un penalty que Raul Garcia a transformé (83), avant que le Mexicain Raul Jimenez ne marque son premier but sous le maillot rojiblanco (90).
Le plein de confiance, donc, avant de recevoir la Juventus Turin mercredi en Ligue des champions.