Happy Birthday : |
L'attaquant Antoine Griezmann connaît une année 2014 faste: après avoir intégré l'équipe de France et disputé dans la peau d'un quasi-titulaire le Mondial au Brésil, le voilà parti pour l'Atletico Madrid dont il conduira l'attaque la saison prochaine pour la défense du titre de champion d'Espagne.
Sans préciser les termes du contrat qui va le lier au joueur appartenant jusqu'à présent à la Real Sociedad, l'Atletico a annoncé lundi qu'un accord a été trouvé pour sa venue à Madrid. Selon la presse espagnole, le transfert oscillerait autour de 30 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire.
Griezmann "va se soumettre aux examens médicaux avant de signer son contrat", a simplement indiqué le club madrilène dans un communiqué sur son site internet.
La Real Sociedad, dont il a porté 202 fois le maillot (53 buts), a "remercié Antoine Griezmann pour le professionnalisme et le dévouement dont il a fait preuve durant ses années au club", rappelant qu'il "a été l'une des grandes valeurs de Zubieta (centre sportif du club). Il est arrivé au Real Sociedad à 13 ans et a débuté dans l'équipe en 2009".
Griezmann était sur les tablettes de plusieurs gros clubs européens ces dernières semaines, un temps le Paris SG, puis plus récemment de Monaco, Arsenal et Tottenham. Mais le Mâconnais de 23 ans, parti adolescent pour le Pays Basque et le centre de formation de la Real Sociedad, a décidé de rester dans son pays d'adoption pour continuer d'y grandir, à "l'Atleti", qui vient de bouleverser la hiérarchie en Espagne et n'a pas été loin d'en faire autant sur la scène européenne la saison passée.
Chez les Colchoneros, l'attaquant gaucher va en effet disputer pour la deuxième fois la Ligue des champions, après y avoir goûté l'an passé avec la Real Sociedad le temps de la phase de groupes, mais avec cette fois des ambitions tout autres au sein de l'équipe finaliste du dernier exercice, seulement battu en finale par le Real Madrid au terme d'une cruelle prolongation (4-1 a.p.).
- Bonne nouvelle pour les Bleus -
Il s'agira aussi pour Griezmann de connaître l'excitation d'une lutte pour le titre de champion d'Espagne, en l'occurrence celui que l'Atletico voudra conserver après l'avoir acquis de haute lutte en mai dernier, au nez et à la barbe du FC Barcelone lors de l'ultime journée. Autant d'enjeux qui ont forcément pesé dans l'esprit du Français qui va désormais évoluer sous les ordres du bouillant entraîneur argentin Diego Simeone .
Ce choix du coeur est donc aussi celui de la raison pour celui dont l'ADN footballistique et le style de jeu sont plus que jamais espagnols et ont apporté un supplément technique non négligeable aux Bleus durant la Coupe du monde, notamment en l'absence de Franck Ribéry, forfait pour une lombalgie.
Face à la percée de Griezmann dans le club France, on a d'ailleurs eu tôt fait de comparer ses débuts avec ceux de Ribéry au Mondial-2006, alors adoubé par Zinédine Zidane et qui avait apporté un vent de fraîcheur aux Bleus d'alors. Un emballement que l'intéressé s'était empressé à juste titre de ne pas cautionner durant le tournoi -"Moi, je suis Antoine Griezmann , il n?y a pas de comparaison à faire"-.
Au final, même si ce n'est qu'une question de temps, Griezmann ne s'est pas encore tout à fait imposé comme un titulaire indiscutable en équipe de France. Durant la Coupe du monde, il a certes joué tous les matches, mais a débuté trois fois, dont le quart de finale perdu (1-0) contre l'Allemagne future championne du monde.
L'avenir en Bleu appartient cependant à Griezmann, dont la marge de progression est très grande pour un joueur très habile dans le jeu court, à une touche de balle, capable de marquer beaucoup (16 buts en Liga la saison passée) mais qui a besoin de gagner en puissance et en impact physique, même si ces qualités seront surtout celles de l'avant-centre croate Mario Mandzukic avec qui il sera associé en attaque.
A plus d'un titre, les années "Atleti" de Griezmann devront aussi profiter à Didier Deschamps , dans la perspective de l'Euro-2016 en France.