Happy Birthday : |
Une vingtaine de supporteurs de football interpellés lors de violents affrontements entre ultras dimanche à Madrid, où un fan du Deportivo La Corogne a trouvé la mort, devaient être présentés mardi à un juge espagnol, a-t-on appris de source policière.
Ces 21 ultras sont accusés selon les cas d'"altercation violente", "agression contre personne dépositaire de l'autorité publique" ou de "désobéissance et résistance". La charge d'"homicide" n'a pas été retenue contre eux et d'autres interpellations semblent à prévoir.
Dimanche matin, quelque 200 supporteurs du Deportivo La Corogne et de l'Atletico Madrid se sont retrouvés et violemment affrontés aux abords du stade Vicente-Calderon de Madrid plusieurs heures avant le début d'un match de championnat entre les deux équipes.
Des images vidéo amateurs ont montré un groupe d'hommes poussant par-dessus la rambarde du fleuve Manzanares un supporteur, probablement Francisco "Jimmy" Romero Taboada (43 ans), membre de la bande d'ultras de La Corogne des Riazor Blues et décédé peu après avoir été repêché.
Selon l'autopsie, ce dernier est mort de coups portés à la tête et l'enquête se poursuit pour retrouver ses agresseurs.
- Minute de silence -
L'inadéquation du dispositif de sécurité et le fait que le match n'ait pas été classé à haut risque a déclenché une polémique en Espagne.
Le secrétaire d'Etat en charge de la sécurité, Francisco Martinez, s'est défendu lundi en assurant qu'"aucun élément objectif ne permettait de prévoir les événements". Le Syndicat unifié de la police (SUP) a, lui, assuré que des agents avaient fait état du déplacement à Madrid d'au moins 50 membres des Riazor Blues.
Ce groupe radical a émis un communiqué dans lequel il réclame la "libération rapide" de ses membres interpellés et assure que la bataille de dimanche matin n'a été précédée d'aucun "rendez-vous" avec les ultras du Frente Atletico.
Mardi, l'Atletico comme le Deportivo ont annoncé des mesures pour faire face à ces groupes radicaux.
Le club madrilène, tout en soulignant que la dissolution du Frente Atletico était du ressort des autorités, a ainsi annoncé que cette structure cessait d'être "un groupe de supporteurs officiel" et que ses "pancartes et éléments distinctifs" seraient désormais interdits au stade Calderon. L'Atletico a en outre "exclu" huit des supporteurs interpellés en leur retirant leur qualité de "socio" (supporteur-membre).
De son côté, le Deportivo La Corogne a annoncé la fermeture "provisoire et symbolique" de la tribune de son stade occupée par les Riazor Blues, et ce pour les deux prochains matches, disputés contre Malaga mercredi en Coupe du Roi puis contre le même adversaire samedi en Liga. De plus, la rencontre de mercredi débutera par une minute de silence en hommage à la victime.