Happy Birthday : |
Karim Benzema vit un automne doré au Real Madrid: souvent critiqué pour son supposé manque d'efficacité, le Français a reconquis le public merengue par son rayonnement et ses buts, au point de connaître peut-être sa période la plus faste depuis son arrivée en 2009.
. Il marque
Le stade Bernabeu le sifflait pour ses ratés devant la cage? Au cours de ses huit derniers matches avec le Real toutes compétitions confondues, Benzema reste sur un total de huit buts, une fructueuse série qu'il espère poursuivre mardi avec la réception de Liverpool en Ligue des champions (19h45 GMT).
Samedi, pour son 250e match sous le maillot du Real, Benzema a inscrit le 120e but de sa carrière avec la "Maison blanche", livrant un récital sur la pelouse de Grenade (4-0) où il a été impliqué sur les quatre buts madrilènes.
"Un nouveau grand match tout en +toque+, en gestes de classe (...). Il ne court pas sur la pelouse, il vole", s'est enthousiasmé dimanche le quotidien madrilène Marca.
De fait, Benzema compte neuf buts depuis le début de la saison et il est dans les temps pour faire aussi bien que son total de la saison dernière (24 buts). L'avant-centre des Bleus (26 ans, 75 sélections) peut en outre avoir en ligne de mire son record personnel avec le club merengue, 32 buts lors de la saison 2011-2012.
. Il fait marquer
Récemment qualifié de "meilleur attaquant de la Liga" par Cristiano Ronaldo , élu homme du match lors du clasico face au FC Barcelone (3-1), "Benz" semble enfin faire l'unanimité au Real après avoir été longtemps concurrencé à son poste, notamment par Gonzalo Higuain , parti en 2013 à Naples.
Mais l'altruisme du Français a payé. "Je suis un joueur d'équipe, même si j'ai le numéro 9 dans le dos. Je pourrais aussi ne jouer que pour moi mais ça ne marcherait pas avec l'équipe qu'on a", résumait-il il y a quelques semaines.
Depuis le début de la saison, Benzema a cumulé sept passes décisives, une statistique consistante mais qui ne reflète pas entièrement tout son travail au service du collectif: appels, décrochages et jeu en déviations.
"Il est très important pour nous d'avoir un attaquant qui décroche pour jouer avec les autres, et pas seulement qui soit habitué à marquer", a expliqué l'entraîneur Carlo Ancelotti mi-octobre sur Real Madrid TV. "En ce sens, Karim est unique."
. La C1 est son jardin
Est-ce la petite musique de la Ligue des champions? L'air raréfié de ces rencontres au sommet ? Benzema semble particulièrement apprécier l'épreuve reine européenne, une compétition qu'il a remportée en mai dernier avec le Real et dans laquelle il a inscrit 40 buts au cours de sa carrière.
Lors des trois premières journées de l'édition 2014-2015, le Français a marqué à chaque match (4 buts) et il se retrouve deuxième au classement des buteurs derrière le Brésilien Luiz Adriano (Shakhtar Donetsk, 6 buts).
"Je donne toujours tout sur le terrain. C'est comme en Liga, mais j'ai la chance de marquer davantage", expliquait Benzema après son doublé il y a deux semaines contre Liverpool. Tous les voyants sont au vert pour le Français et les Reds peuvent s'en inquiéter.