Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
L'attaquant brésilien du FC Barcelone, Neymar, lors du match de coupe du Roi contre Carthagène au Camp Nou le 17 décembre 2013
Cinq attaquants pour trois places: le retour à la compétition de Lionel Messi suppose un vrai casse-tête pour l'entraîneur du FC Barcelone Gerardo Martino, qui va devoir trancher entre l'Argentin, le Brésilien Neymar et le trio d'hommes en forme Alexis-Fabregas-Pedro pour défier l'Atletico samedi en Championnat d'Espagne.
Double buteur en seulement une demi-heure de jeu pour sa rentrée contre Getafe (4-0) mercredi en Coupe du Roi, le quadruple Ballon d'Or a très vite repris ses marques à la pointe de l'attaque barcelonaise.
Difficile pour Martino de se priver de sa meilleure arme, surtout pour un choc au sommet de la Liga samedi soir (19h00 GMT) sur la pelouse de l'Atletico Madrid, deuxième du classement à égalité de points (49) avec le Barça, premier à la différence de buts.
Mais quatre autres joueurs ont su assurer l'intérim sans Messi, absent deux mois pour une déchirure à la cuisse gauche, ce qui a semé le doute sur la nécessité ou non de modifier une animation offensive capable de marquer 29 buts au cours des neuf matches disputés sans l'Argentin.
"Je ne pourrai jamais considérer que le retour du meilleur joueur du monde puisse éteindre les autres. Nous serons toujours meilleurs", a répliqué Martino la semaine dernière.
Reste que les trois places offensives dans le 4-3-3 barcelonais seront chères samedi au Vicente Calderon.
Après la blessure de Messi le 10 novembre, la pépite Neymar (21 ans) a pris ses responsabilités avec notamment une belle série de six buts en trois matches mi-décembre.
Messi: "Personne n'est indispensable"
Quant au trident formé par
© AFP/Josep Lago
Le milieu de terrain du FC Barcelone, Cesc Fabregas
, célèbre son but contre Getafe en 8e de finale aller de coupe du Roi au Camp Nou le 8 janvier 2014
le Chilien Alexis Sanchez (3 buts), le Canarien Pedro (4 buts) et le milieu offensif polyvalent Cesc Fabregas (4 buts), titulaire au cours des trois derniers matches du Barça toutes compétitions confondues, il a marqué au total onze buts en trois sorties.
"Personne n'est indispensable", a souligné avec modestie Lionel Messi mercredi soir après son retour réussi contre Getafe.
"Peu importe quel joueur joue, il le fait parfaitement bien. Lors des matches que j'ai suivis depuis chez moi, ce qu'ils ont fait était impressionnant. C'est un effectif qui répond toujours présent."
Neymar, malade en milieu de semaine mais de retour à l'entraînement, espère être opérationnel au stade Calderon, où il avait inscrit en août son premier but barcelonais en match officiel pour offrir aux Catalans la Supercoupe d'Espagne (1-1, 0-0).
Le Brésilien, qui n'a pas débuté un match depuis le 17 décembre pour cause de suspension puis de choix technique, a néanmoins "eu une gastroentérite". "Parfois ça te coupe les jambes", a prévenu Martino mercredi soir.
En somme, il s'agit de doser la forme de chacun et, peut-être, d'oser laisser un Messi encore en manque de rythme sur le banc pour mieux lui permettre de faire la différence en cours de match.
"Le problème que j'ai pour samedi, vous le connaissez, et je continuerai à l'avoir au cours des prochains matches", a soupiré Gerardo Martino.
"Je donnerais tout ce que j'ai pour que tous soient convaincus que j'ai besoin de tout le monde et que tous se sentent bien et importants dans l'équipe (...) Le retour de Leo doit nous renforcer individuellement et collectivement et je m'attends à ce que tous continuent à avoir le rendement qu'ils ont actuellement."