Happy Birthday : |
L'Atletico Madrid et le FC Barcelone, prétendants au sacre en Coupe du Roi, disputent un quart retour aux airs de finale avant l'heure mercredi (21h00) au stade Vicente-Calderon, où les Madrilènes rêvent d'une folle remontée après leur défaite à l'aller (1-0).
L'élimination du Real Madrid en huitièmes devant l'Atletico (2-0, 2-2) a mécaniquement propulsé les "Colchoneros" et les Catalans au rang de favoris à la succession du club merengue, tenant du titre.
Mais seul l'un des deux clubs pourra se qualifier mercredi soir et bénéficier ainsi d'un tableau plutôt dégagé jusqu'à la finale, prévue fin mai.
L'opportunité est belle et le choc s'annonce électrique, car comme l'a souligné l'attaquant barcelonais Neymar, "c'est l'un des matches de l'année".
"L'Atletico est l'une des meilleures équipes et nous la respectons beaucoup", a expliqué la star brésilienne lundi. "Nous devons remporter cette +guerre+ et être très concentrés pour faire un match merveilleux."
Double buteur samedi contre Elche en Liga (6-0), Neymar semble dans une forme splendide, à l'instar de Lionel Messi , avec lequel il affiche une complicité grandissante: le Brésilien a marqué ses deux buts ce week-end sur deux offrandes de l'Argentin, lui-même auteur d'un doublé.
- Griezmann flambe, Suarez pas encore -
Les duettistes sud-américains espèrent désormais s'accorder avec un troisième ténor, l'Uruguayen Luis Suarez , dont l'intégration au jeu catalan doit encore se traduire en buts.
A l'aller au Camp Nou, Suarez avait notamment manqué un face-à-face avec le gardien de l'Atletico. Mais un penalty en toute fin de match, inscrit en deux temps par Messi, avait suffi au Barça pour l'emporter, prendre un léger avantage et dompter l'"Atleti" pour la deuxième fois en l'espace de dix jours après une victoire en Liga (3-1).
Mercredi, les Catalans devront néanmoins se méfier du sursaut d'orgueil de leur adversaire. Sous les ordres de l'intransigeant entraîneur Diego Simeone , l'Atletico a disputé depuis 2011 près d'une vingtaine de duels en matches aller-retour toutes compétitions confondues et il n'en a perdu que trois.
En clair, les "Colchoneros" ne sont pas du genre à passer à côté lors de deux matches consécutifs, et encore moins à domicile devant leur bouillant public.
"Nous affrontons un grand adversaire avec un petit désavantage mais rien n'est fait", a prévenu le jeune défenseur uruguayen José Maria Gimenez, qui devrait être titulaire en l'absence de son compatriote Diego Godin , suspendu. "Mercredi, il faut aborder ce match comme une autre finale et on verra ce qui se produit."
Parmi les principaux arguments de l'Atletico, il y a l'excellent rendement d' Antoine Griezmann en attaque.
Le Français a inscrit sept buts sur ses huit derniers matches toutes compétitions confondues. Et samedi, il a été l'homme du match lors de la victoire contre le Rayo Vallecano en Liga (3-1), s'attirant les louanges de Simeone.
La saison dernière, alors qu'il évoluait encore avec la Real Sociedad, Griezmann avait été éliminé en demi-finale de la Coupe du Roi par le Barça, malgré un but lors du match retour (2-0, 1-1). Nul doute que le feu-follet français rêve d'une belle revanche mercredi.
Le programme :
Mercredi:
(21h00) Atletico Madrid - FC Barcelone (aller: 0-1)
Jeudi:
(20h00) Getafe - Villarreal (aller: 0-1)
(22h00) Athletic Bilbao - Malaga (aller: 0-0)
Séville FC - Espanyol Barcelone (aller: 1-3)