Happy Birthday : |
Le Real Madrid qui s'envole, ou le FC Barcelone qui recolle? Le Championnat d'Espagne est suspendu à un "clasico" Real-Barça décisif pour le titre dimanche au stade Santiago Bernabeu (20h00 GMT), dont l'Atletico pourrait profiter pour reprendre la tête, lors de la 29e journée.
D'un côté, il y a le leader madrilène (70 points), invaincu toutes compétitions confondues depuis le "clasico" de la phase aller, fin octobre au Camp Nou (défaite 2-1).
Et de l'autre le club catalan (66 points) qui a, cet hiver, rendu dix points à son grand rival au fil d'un début d'année 2014 en dents de scie: jadis leader avec six points d'avance sur le Real, il est désormais troisième à quatre longueurs, juste derrière l'Atletico Madrid (67 points).
Une victoire de la "Maison blanche" dimanche soir laisserait le FC Barcelone à sept points à neuf journées de la fin, un gouffre très difficile à combler.
"Ce sera un match compliqué mais nous avons beaucoup de confiance", a assuré l'entraîneur madrilène Carlo Ancelotti , dont l'équipe tourne à plein régime ces derniers temps.
En revanche, un succès des Catalans à Bernabeu les relancerait dans la course au titre, en les ramenant à un petit point de la tête.
"Nous avons une opportunité unique de nous rapprocher du Real et de l'Atletico", a résumé Lionel Messi , devenu le week-end dernier le meilleur buteur absolu de l'histoire du Barça.
Quant à l'"Atleti", qui joue dimanche après-midi (16h00 GMT) sur la pelouse du Betis Séville (20e), il penchera clairement côté catalan.
Si l'Atletico l'emporte chez la lanterne rouge et en cas de défaite du Real, il reprendra la tête, à égalité de points avec son voisin madrilène mais à la faveur d'une meilleure différence de buts particulière.
L'heure de vérité approche: ce deuxième "clasico" 2013-2014 lance la dernière ligne droite de la saison, qui verra Real et Barça se disputer mi-avril la finale de la Coupe du Roi et, éventuellement, se retrouver aussi en Ligue des champions.
Résultats de la 29e journée du Championnat d'Espagne de football:
vendredi
Celta Vigo - Malaga 0 - 2
samedi
Grenade - Elche 1 - 0
Espanyol Barcelone - Levante 0 - 0
Valladolid - Rayo Vallecano 1 - 1
Athletic Bilbao - Getafe 1 - 0
dimanche
(11h00 GMT) Osasuna - FC Séville
(16h00 GMT) Betis Séville - Atletico Madrid
(18h00 GMT) Valence CF - Villarreal
(20h00 GMT) Real Madrid - FC Barcelone
lundi
(21h00 GMT) Almeria - Real Sociedad