Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
L'attaquant de l'OM André-Pierre Gignac, contre Lorient, le 17 août 2013 à Marseille
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a concocté jeudi une liste de 25 joueurs sans réelle surprise pour affronter la Géorgie et le Belarus (6 et 10 septembre) en qualifications du Mondial-214, le retour d'André-Pierre Gignac constituant la seule nouveauté.
La méforme internationale de Karim Benzema , muet en bleu depuis le 5 juin 2012, et plus globalement les soucis offensifs de la sélection (pas de but en 4 matches) ont donc fait un heureux avec l'attaquant de Marseille (27 ans, 16 sélections, 4 buts) dont la dernière apparition internationale datait du Mondial-2010.
La réincorporation de "Dédé" Gignac ne s'effectue pas "au détriment" de Benzema ni d' Olivier Giroud , selon les termes employés par Deschamps. Mais elle permet au technicien français de disposer d'une cartouche supplémentaire dans un secteur offensif qui se cherche et loin d'être au point avant les ultimes rendez-vous de la campagne qualificative.
Avec 3 buts en 3 rencontres de L1, le Marseillais semble avoir retrouvé les qualités qui avaient fait de lui le N.1 sous l'ère Raymond Domenech mais il profite aussi de la situation contractuelle délicate de Bafétimbi Gomis, écarté pour le moment du groupe lyonnais.
"Si j'ai pris la décision de le sélectionner, c'est en raison de ce qu'il réalise avec son club, a déclaré Deschamps. C'est un joueur qui a une bonne efficacité et peut avoir un rôle à jouer."
Une nouvelle fois, le sélectionneur prouve qu'il n'est pas rancunier en rappelant un joueur avec qui il avait eu quelques démêlés du temps de leur collaboration à Marseille.
"Quand j'étais entraîneur de l'OM, on a eu un petit souci relationnel, a-t-il expliqué. Après ça, je l'ai fait jouer. On en a reparlé et je n'ai aucun problème par rapport à ce qui s'est passé. Ce n'est pas quelque chose qui pouvait me pousser à ne pas le prendre. Avec "Dédé" Gignac, il n'y aura pas de soucis."
Cabaye non retenu
Au-delà de Gignac, cette liste fait la part belle aux habitués des derniers rassemblements, aucun nouveau venu n'ayant eu les faveurs du patron des Bleus. Comme prévu, Deschamps a opté pour un groupe élargi à 25 joueurs en raison des suspensions au milieu de Blaise Matuidi et de Paul Pogba pour le premier match en Géorgie. Le 3e puni, Yohan Cabaye , restera en revanche à la maison en attendant de régler son contentieux avec Newcastle, qu'il souhaite quitter et avec qui il ne s'entraîne plus.
© AFP/Lionel Bonaventure
Le sélectioneur de l'équipe de France Didier Deschamps
lors d'une conférence de presse le 29 août 2013 à Paris
"Cela fait un petit moment qu'il n'a pas mis un maillot sur ses épaules. La dernière fois, ça devait être début août, a déclaré Deschamps. A partir de là, ça semble logique de ne pas le sélectionner. C'est une période toujours mouvementée, ça l'est encore cette année avec une date de clôture du marché des transferts prolongée et des joueurs qui peuvent changer de club d'ici là. Cela peut amener quelques perturbations."
"Quand on entre dans un bras de fer avec un club, ce n'est jamais bon, a également relevé le sélectionneur en étendant son commentaire aux cas Mamadou Sakho , lui aussi en stand-by au Paris SG et non retenu, et Bafétimbi Gomis. Mais les joueurs sont libres de faire des choix de carrière qui peuvent avoir des conséquences sur l'équipe nationale."
© AFP/dp/kt
France: la liste des 25 joueurs
Si les deux jeunes milieux Geoffrey Kondogbia et Josuha Guilavogui, plutôt à l'aise en Belgique (0-0, 14 août en amical), sont de nouveau réquisitionnés (avec Capoue, Matuidi, Pogba, Sissoko) et ont de fortes chances de débuter à Tbilissi, Deschamps a confirmé qu'il avait de nouveau abandonné la piste Jérémy Toulalan, le joueur se disant encore trop marqué par le fiasco et la grève de l'entraînement du Mondial-2010.
En défense, Raphaël Varane, qui se remet doucement de sa blessure à un genou, reste à quai, ce qui préfigure la réédition de la charnière Abidal-Koscielny, lancée pour la première fois à Bruxelles.
Le statu quo a aussi prévalu dans le secteur offensif (Benzema, Giroud, Payet, Ribéry, Nasri, Grenier, Valbuena), hormis la réintégration de Gignac.