Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le sélectionneur de l'équipe de France de football Didier Deschamps
en conférence de presse, le 20 mars 2017 à Clairefontaine
Le modeste Luxembourg samedi en qualifications au Mondial-2018 puis un match amical de prestige face à l'Espagne le mardi suivant: l'équipe de France attaque 2017 sans autre pression que la concurrence insufflée par de jeunes joueurs.
Tout l'enjeu pour Didier Deschamps sera pourtant de garder ses troupes sous pression, justement, en leur rappelant que si le match au Luxembourg est une formalité, encore faut-il la remplir. Car tout autre résultat qu'une victoire face au 135e au classement Fifa serait évidemment une catastrophe pour les Bleus leaders de leur groupe d'éliminatoires.
Un rendez-vous à ne pas prendre à la légère, mais propice à gonfler la différence de buts (actuellement de +5) au cours d'une séquence internationale idéale pour procéder à des essais: Deschamps a dérogé à son habitude de ne modifier son groupe qu'à la marge en convoquant pas moins de cinq joueurs novices, qui ont tous moins de 25 ans.
Il s'agit du milieu lyonnais Corentin Tolisso et de l'ailier marseillais Florian Thauvin, et de trois Monégasques récompensés de leur grande saison: l'arrière gauche Benjamin Mendy, le milieu Tiémoué Bakayoko et surtout l'attaquant Kylian Mbappé.
Car c'est bien ce dernier qui concentre tous les regards: à 18 ans et trois mois, celui qui convoque les comparaisons avec son glorieux prédécesseur Thierry Henry fait preuve depuis quelques semaines d'une forme époustouflante, avec 12 buts sur ses 10 derniers matches.
- Aile droite à prendre -
Mbappé, champion d'Europe U19 avec les Bleuets l'année dernière, a marqué à chacune de ses neuf dernières titularisations: de là à le voir en Bleu samedi dès le coup d'envoi?
"C'est une bonne question", a lâché DD dans un sourire gourmand lundi en conférence de presse. "Dans l'absolu, je peux le faire débuter. Ce n'est pas parce qu'il vient pour la première fois qu'il ne peut pas être titulaire sur un des deux matches, mais il ne faut pas non plus accélérer les choses trop vite. S'il est là, c'est qu'à un moment ou un autre il aura du temps de jeu".
Mbappé, lui, vit "un rêve de gosse", avec les "yeux qui pétillent", comme il l'a confié aux caméras de la FFF en ouvrant sa valise.
Concernant les quatre places du secteur offensif, Dimitri Payet à gauche (mais attention à Thomas Lemar!), Olivier Giroud en pointe (à moins que Kevin Gameiro...) et le leader d'attaque Antoine Griezmann en neuf et demi partent favoris pour le onze de départ.
© AFP/Sabrina BLANCHARD
L'équipe de France convoquée pour les matches contre le Luxembourg et l'Espagne
Mais quid du côté droit, puisque son occupant habituel, Moussa Sissoko, n'a pas été appelé faute de temps de jeu à Tottenham? Mbappé, même s'il est plus attiré par le flanc gauche, a donc, déjà, une carte à jouer, tout comme Thauvin, bien plus chevronné à 24 ans.
Mais dans ce groupe, c'est un autre jeune, Ousmane Dembélé (19 ans), qui pourrait tenir la corde, du fait de ses états de service à Dortmund et du haut de ses 3 sélections, même si elles avaient été plutôt fades.
De manière générale, "je ne vais pas lancer tous les jeunes en même temps, il faut un équilibre", a prévenu Deschamps, en assurant qu'il y aurait "certainement des changements" entre les deux matches.
- L'heure de Kanté -
2017 est décidément placé sous le signe du renouvellement et du débat: il y en a à tous les étages.
Au milieu, le forfait de Paul Pogba devrait profiter à N'Golo Kanté, qui "dans son registre fait partie des tout meilleurs joueurs au niveau européen et mondial", l'a encensé Deschamps.
Blaise Matuidi , un pilier des Bleus (55 sélections, 8 buts), devra surmonter la concurrence d'un autre Parisien, le néo-international Adrien Rabiot.
En défense, c'est plus flou et moins enlevé. "On parle toujours plus des joueurs créatifs mais en termes qualitatif et quantitatif, il y a certainement plus de monde que dans le secteur défensif", a avancé Deschamps.
Layvin Kurzawa traverse une période délicate qui contraste avec la belle dynamique de Mendy.
Djibril Sidibé était menacé par le retour de Bacary Sagna (34 ans), mais celui-ci, blessé, a été remplacé lundi par Christophe Jallet (Lyon). L'arrière droit monégasque (6 sélections) se considère "encore en phase d'apprentissage. En tant que nouveau on doit rester modeste", a-t-il confié à l'AFP.
En charnière centrale, l'absence de Raphaël Varane devrait offrir du temps de jeu à Samuel Umtiti aux côtés de Laurent Koscielny, avec Adil Rami et Presnel Kimpembe en embuscade.