Happy Birthday : |
Le milieu défensif de l'équipe de France Blaise Matuidi , victime d'une fracture de la main droite, a déclaré forfait avec les Bleus et est remplacé par Maxime Gonalons, a indiqué lundi la Fédération française de football.
"Victime d'une fracture des deuxième et troisième métacarpiens de la main droite au cours de PSG-OM (2-0) dimanche soir, le Parisien Blaise Matuidi ne sera pas en mesure d'honorer sa convocation en Equipe de France", indique le communiqué de la FFF.
Gonalons (25 ans), qui n'a pas été de l'aventure mondialiste au Brésil, compte six sélections en équipe de France, la dernière remontant au 14 novembre 2012 avec une victoire (2-1) contre l'Italie.
Il est le deuxième joueur que Didier Deschamps appelle en remplacement d'un autre, puisque dimanche c'est Layvin Kurzawa qui a été convoqué pour suppléer Benoît Trémoulinas, "victime d'une entorse au gros orteil du pied gauche", au poste de latéral gauche.
C'est la première fois que le joueur de l'AS Monaco âgé de 22 ans est convoqué par le sélectionneur. Face à l'accumulation de forfaits à ce poste, Patrice Evra étant également blessé, le sélectionneur a ainsi décidé de revenir sur sa décision de ne pas "promouvoir des joueurs de l'équipe de France Espoirs", dont fait partie Kurzawa, "par rapport à leur élimination de l'Euro-2015", survenue le 14 octobre dernier.
Kurzawa avait été un acteur remarqué de cette énième débâcle en Suède (4-1) des Bleuets dans un barrage qualificatif. Après avoir réduit le score à 3-1 en fin de match, ce qui avait permis quelques instants durant à la France d'être virtuellement qualifiée, il avait chambré l'équipe adverse en mimant un salut militaire de la main.
Mais son arrogance s'est retournée contre lui lorsque la Suède a finalement marqué le 4e but qui l'a qualifiée et que l'ensemble de l'équipe adverse lui avait rendu ce salut après coup sur la pelouse et dans les vestiaires, une photo immortalisant l'instant.
Kurzawa et Gonalons, comme les 21 autres appelés en Bleu, sont attendus à Clairefontaine en fin de matinée lundi.
La France reçoit l'Albanie vendredi à Rennes, avant d'accueillir la Suède le 18 novembre à Marseille.