Happy Birthday : |
Privée de plusieurs joueuses cadres, les Bleues se sont fait surprendre par les Pays-Bas en concédant une défaite 2-1 vendredi soir à Paris en match amical, cinq jours avant leur match face à l'Ukraine pour les qualifications de l'Euro-2017 .
Pour leur premier match à Paris depuis 2012, les Bleues ont donc manqué leurs retrouvailles au stade Jean Bouin, courant après le score pendant plus d'une heure .
Avec une infirmerie bien remplie, sans plusieurs de leurs cadres dont la gardienne Bouhaddi, les défenseures Boulleau et Houara ainsi que la milieu Henry, les Françaises, 3e mondiales, ont eu du mal à entrer dans le match et à se trouver par manque d'automatismes.
Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour les voir poser leur jeu. Assez de temps pour des Hollandaises, 12e au classement Fifa, rapides et opportunistes de marquer sur deux erreurs des Françaises juste après le quart d'heure de jeu. D'abord sur une perte de balle de Abily au milieu de terrain qui a profité à Van de Donk, puis sur un contre bien mené qui a fini au fond des filets sur une déviation de Mbock (csc).
Avec six joueuses non titulaires lors du match référence du quart de finale du Mondial-2015 au Canada, les Françaises n'ont pas su développer leur jeu. Malgré la réduction du score par Abily avant la mi-temps (39e), elles ont manqué de réalisme par la suite, une inefficacité qu'elles traînent depuis plusieurs années.
La défaite est sans conséquence, mais elle peut inquiéter à quelques jours du match de qualifications pour l'Euro-2017 contre l'Ukraine mardi. Les Françaises devront se ressaisir si elles veulent garder la première place du groupe qu'elles occupent après leur victoire contre la Roumanie en septembre.