Happy Birthday : |
© AFP/DAMIEN MEYER
Célébration complice entre Antoine Griezmann
et Alexandre Lacazette après un but du premier lors d'un match amical contre le Paraguay à Rennes, le 2 juin 2017
Six joueurs sont entrés en cours de jeu contre le Paraguay (5-0), tous performants: le match amical de vendredi soir a permis à Didier Deschamps d'élargir sa palette des possibles en vue du choc en Suède vendredi prochain.
Il flottait un air de trompe-l'oeil à Rennes: oui, les Bleus ont été très bons, mais oui aussi, le Paraguay a été très faible, du fait de difficultés récurrentes ces dernières années assorties de défections de ses meilleurs éléments et de l'adjonction de jeunes joueurs inexpérimentés, voire naïfs.
Et oui, le rendez-vous scandinave sera d'un autre acabit, en raison du pedigree plus relevé des Suédois, dauphins des Bleus dans le groupe A des qualifications au Mondial-2018, à trois points.
L'enseignement est à chercher ailleurs que dans le simple score, écrasant: dans la cohésion d'une équipe française qui n'a nullement souffert des six changements opérés à la pause (3) et en cours de seconde période (3).
"Vu le résultat et le contenu - on aurait même pu mettre plus de buts - que ce soient ceux qui ont débuté et ceux qui sont entrés, il y a un état d'esprit commun", s'est ainsi félicité Deschamps.
Et le constat a été dressé par son homologue lui-même: "Les Français jouent dans les grands clubs européens, et les onze qui ont commencé et les six qui sont entrés ont le même niveau, et ça a fait une grande différence avec nous", a noté Francisco Arce, le sélectionneur des Guaranis.
- Alternatives crédibles -
Trois remplaçants ont directement participé à l'alourdissement du score: Lucas Digne et Alexandre Lacazette ont chacun réussi une passe décisive, et Moussa Sissoko y est allé de son but.
Lacazette a fait preuve d'altruisme au moment de servir Sissoko, mieux placé que lui, et cela lui permet de renouer le fil de son histoire avec la sélection de belle manière, au bout d'années de rendez-vous manqués. Il renforce ainsi sa crédibilité en tant que doublure d' Olivier Giroud au poste d'avant-centre.
Quant à Sissoko, il revenait après avoir été écarté lors du précédent rassemblement, faute de temps de jeu à Tottenham. Deschamps lui a redonné sa chance, et le milieu polyvalent a su la saisir, malgré un déchet inhérent à son jeu.
Le meilleur joueur de la finale de l'Euro-2016 présente un profil plus défensif, travailleur qu'Ousmane Dembélé sur le flanc droit, et cela peut servir à l'heure d'aller à Stockholm.
Thomas Lemar s'est montré au diapason de l'intensité affichée par les Bleus, libéré, volontaire, et auteur de quelques passes laser de son cru, notamment une qui aurait pu faire marquer Antoine Griezmann . Le Monégasque représente une alternative de plus en plus sûre pour Dimitri Payet, qui a tendance à flancher physiquement en seconde période.
N'Golo Kanté a encore une fois été rayonnant, malgré la "fatigue" que Deschamps avait décelée en lui en début de rassemblement, au bout d'une saison roborative avec Chelsea. Le meilleur joueur du Championnat d'Angleterre a remplacé Paul Pogba à la pause. Un signe en vue de vendredi prochain?
- Mbappé en réserve -
"C'était de la gestion du temps de jeu pour les uns et les autres, il n'y a pas de sanction. Paul (Pogba) et Ousmane (Dembélé) ont eu une saison très chargée, +Dim+ (Payet) un peu moins, mais je voulais donner du temps de jeu à Thomas (Lemar)", a expliqué Deschamps.
Est-ce du coup inquiétant pour Blaise Matuidi , qui a joué tout le match? Le Parisien reste un lieutenant de DD, qui apprécie son sens du combat.
Enfin, dernier remplaçant, Florian Thauvin a étrenné sa première cape.
Et puis, il reste un remplaçant de luxe: Kylian Mbappé, en réserve de la République des Bleus après avoir ressenti une douleur à une cuisse mercredi dernier.
"Lundi on fera le point, mais il ne devrait pas y avoir de souci", a dit Deschamps, optimiste. L'arme non utilisée du banc n'a que 18 ans, mais c'en est déjà l'arme majeure.