Happy Birthday : |
© AFP/Julio Cesar AGUILAR
André-Pierre Gignac, le 15 octobre 2016 lors du match Tigres-Necaxa during the Mexican Apertura 2016 à Monterrey
Adrien Rabiot in, André-Pierre Gignac out: Didier Deschamps a ouvert jeudi la porte de l'équipe de France au prometteur milieu relayeur du Paris SG mais peut-être fermé le verrou au nez de l'attaquant des Tigres de Monterrey.
La liste dévoilée jeudi n'est pas anodine, c'est la dernière de 2016, année riche. En tête du groupe A des qualifications au Mondial-2018, les Bleus affrontent la Suède, le 11 novembre au Stade de France, avant de recevoir à Lens la Côte d'Ivoire, le 15 novembre en amical.
Il ne faut pas enterrer trop vite Gignac, ressuscité contre toute attente il y a un an avec le déclenchement de l'affaire Benzema. Mais l'ex-Marseillais aura cette fois du mal à inverser une tendance qui paraît inexorable.
Concrètement, le buteur de 30 ans paie le retour logique de l'avant-centre N.1 des Bleus Olivier Giroud , remis de sa blessure au gros orteil et auteur d'un doublé en Premier League samedi avec Arsenal contre Sunderland (4-1) avant un but en Ligue des champions mardi face à Ludogorets (3-2). Il aurait été difficile pour le sélectionneur d'ignorer celui qui faisait la paire en attaque avec Antoine Griezmann cet été et pèse 21 réalisations en 57 capes.
Passé tout près d'un statut de héros national avec ce tir sur le poteau en finale de l'Euro-2016 contre le Portugal (1-0 a.p.), Gignac a aussi vu débarquer en octobre dans le paysage tricolore Kevin Gameiro, coéquipier de Griezmann à l'Atlético Madrid et donc lui aussi compatible avec la star française. Son doublé face à la Bulgarie en octobre (4-1) a achevé de convaincre Deschamps et lui a permis de dépasser "APG" dans la hiérarchie.
- Martial et Cabaye, autres grands perdants -
© AFP/DIMITAR DILKOFF
Olivier Giroud
célèbre un but pour Arsenal, le 1er novembre 2016 face à Ludogorets à Sofia
Le secteur offensif devra aussi faire sans Anthony Martial, en difficulté à Manchester United, mais récupère le prodige du Borussia Dortmund Ousmane Dembélé (19 ans). Pour Martial, quasiment titulaire il y a un an et qui semblait avoir bien géré le prix astronomique de son transfert (50 millions d'euros hors primes), la chute est rude après un Euro catastrophique sur le plan personnel. Mais contrairement à Gignac, il n'a que 20 ans et a le temps de rebondir.
"Son entraîneur en club (José Mourinho, ndlr) attend plus de lui et moi aussi, a expliqué Deschamps. Il n'est pas au niveau où il devrait être".
Kingsley Coman, pas mieux loti au Bayern Munich, et Nabil Fekir, aux prestations quelconques avec Lyon, sont en revanche maintenus.
L'autre grand perdant de la liste se nomme Yohan Cabaye . A 30 ans, ce fidèle serviteur des Bleus depuis 2010 (48 sélections), est en nette perte de vitesse avec Crystal Palace. Il avait déjà cédé sa place de titulaire dans l'entre-jeu juste avant l'Euro et paye aujourd'hui l'émergence de Rabiot.
- Rabiot prend date -
© AFP/FABRICE COFFRINI
Adrien Rabiot lors du match du Paris SG à Bâle, le 1er novembre au Parc Saint-Jacques
Le jeune Parisien (21 ans) incarne l'avenir et son début de saison n'a fait que confirmer un potentiel exceptionnel. Réserviste à l'Euro, il devient désormais un membre à part entière du groupe France aux côtés des indiscutables Paul Pogba , Blaise Matuidi , N'Golo Kanté, Moussa Sissoko et Dimitri Payet. Avec les moyens de s'installer sur la durée.
"A son âge, il a un bel actif en terme de matches joués en L1 et en Ligue des champions. Il répond présent. A chaque fois qu'il a un palier à franchir, il le franchit. Depuis le début de la saison, il a encore progressé en volume, dans l'agressivité", a jugé le coach français.
Le retour en défense de Samuel Umtiti , blessé en octobre (genou), était lui très attendu. Celui qui a fait la paire en charnière centrale avec Laurent Koscielny à l'Euro à partir des quarts de finale fait déjà l'unanimité au FC Barcelone. Il aura du mal à venir titiller la paire Varane-Koscielny mais devance déjà Adil Rami en N.3.
© AFP/Kun TIAN
L'équipe de France de football
Sur le côté droit, le forfait de Bacary Sagna (cuisse) fait de nouveau le bonheur de Sébastien Corchia, doublure de Djibril Sidibé. Pas de changement à gauche avec Layvin Kurzawa et Lucas Digne ainsi que chez les gardiens (Lloris, Mandanda, Areola).
Calendrier de l'équipe de France, entre matches du groupe A des qualifications pour le Mondial-2018 et rencontres amicales.
Le programme de la France:
. 11 novembre 2016: France - Suède (qualif. Mondial-2018)
. 15 novembre : France - Côte d'Ivoire (amical)
. 25 mars 2017: Luxembourg - France (qualif. Mondial-2018)
. 9 juin 2017: Suède - France (qualif. Mondial-2018)
. 13 juin 2017 : France - Angleterre (amical)
. 31 août 2017: France - Pays-Bas (qualif. Mondial-2018)
. 3 septembre 2017: France - Luxembourg (qualif. Mondial-2018)
. 7 octobre 2017: Bulgarie - France (qualif. Mondial-2018)
. 10 octobre 2017: France - Belarus (qualif. Mondial-2018)