Happy Birthday : |
Le défenseur central Kurt Zouma a été appelé en équipe de France par Didier Deschamps , en vue des matches amicaux contre l'Albanie et la Suède, pour pallier les éventuels forfait des axiaux Eliaquim Mangala et Loïc Perrin, touchés au mollet, a annoncé mardi la Fédération française de football.
"Compte tenu des incertitudes liées à l'état de Loïc Perrin et d'Eliaquim Magala, touchés au mollet, et au vu des examens médicaux passés dans la soirée de lundi, Didier Deschamps a décidé d'appeler Kurt Zouma (20 ans, Chelsea), actuellement en stage avec les Espoirs à Clairefontaine", indique le communiqué de la FFF.
Zouma est le troisième joueur convoqué par le sélectionneur après avoir dévoilé sa liste initiale de 23 joueurs pour ce double rendez-vous amical. Lundi, il a convoqué le milieu de terrain Maxime Gonalons pour pallier le forfait de Blaise Matuidi , victime d'une fracture des 2e et 3e métacarpiens de la main droite. Dimanche, c'est le latéral gauche Layvin Kurzawa qui avait été réquisitionné en A, pour la première fois de sa carrière, pour remplacer au pied levé Benoît Trémoulinas, souffrant d'une entorse au gros orteil du pied droit.
Au final, avec Kurzawa et Zouma, ce sont deux joueurs issus de l'équipe de France Espoirs que Deschamps a choisi d'appeler, alors qu'il avait décidé jeudi "de ne pas promouvoir" la génération des Bleuets qui a été piteusement éliminée de la course à l'Euro-2015 en barrage en Suède (4-1).
Outre l'énorme déception sportive, c'est le comportement désinvolte de certains joueurs et arrogant d'autres, parmi lesquels notamment Kurzawa auteur d'un salut chambreur quand il a vainement réduit le score à 3-1, qui avait été très largement critiqué et donné une image désastreuse de cette génération. Zouma n'avait pas joué ce match retour, après s'être blessé à l'aller (2-0).
Pour justifier sa volte-face, Deschamps avait expliqué être mû en priorité par une logique sportive, selon les besoins de l'équipe de France. A ce titre, les pénuries au poste de latéral gauche avec les blessures d'Evra et Trémoulinas (seul Digne est opérationnel) et au poste de défenseur axial avec les blessures de Sakho, Koscielny, Mathieu et les états de santé incertains de Mangala et Perrin, expliquent ce choix.
La France reçoit l'Albanie vendredi à Rennes, avant d'accueillir la Suède le 18 novembre à Marseille.
La liste des 24 joueurs:
Gardiens: Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Benoît Costil (Rennes), Steve Mandanda (Marseille)
Défenseurs: Mapou Yanga Mbiwa (AS Rome/ITA), Christophe Jallet (Lyon), Lucas Digne (Paris SG), Layvin Kurzawa (Monaco), Eliaquim Mangala (Manchester City/ENG), Bacary Sagna (Manchester City/ENG), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Loïc Perrin (Saint-Etienne), Kurt Zouma (Chelsea/ENG)
Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Paris SG), Maxime Gonalons (Lyon), Paul Pogba (Juventus Turin/ITA), Moussa Sissoko (Newcastle/ENG), Morgan Schneiderlin (Southampton/ENG), Josuha Guilavogui (Wolfsbourg/GER)
Attaquants: Mathieu Valbuena (Dynamo Moscou/RUS), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Antoine Griezmann (Atletico Madrid/ESP), Dimitri Payet (Marseille), André-Pierre Gignac (Marseille), Alexandre Lacazette (Lyon)