Happy Birthday : |
© AFP/John Thys
Le milieu récupérateur français Josuha Guilavogui (g) à la lutte avec le milieu offensif belge Eden Hazard
lors du match amical Belgique-France au stade du Roi-Baudouin de Bruxelles, le 14 août 2013
Associés pour la première fois en équipe de France contre la Belgique en amical à la mi-août (0-0), Josuha Guilavogui et Geoffrey Kondogbia ont des chances d'être à nouveau titularisés dans l'entrejeu vendredi en Géorgie malgré leurs récents transferts.
Le sélectionneur Didier Deschamps devrait opter pour la reconduction des jeunes bleus (quatre sélections au total à eux deux), en l'absence de Blaise Matuidi et Paul Pogba , les deux titulaires préférentiels à la récupération, suspendus.
"Ils ont joué ensemble contre la Belgique, en faisant de bonnes choses, d'autres un peu moins bien, mais c'était la première fois qu'ils jouaient ensemble", avance DD, prolongeant l'impression mi-figue mi-raisin, ou d'une performance perfectible, laissée aux observateurs par la prestation du duo à Bruxelles.
"Je peux le répéter, oui bien sûr", a aussi conclu le sélectionneur en parlant de l'alignement des deux joueurs, sachant qu'ils sont les deux seuls milieux défensifs disponibles, avec Maxime Gonalons, rappelé après le forfait d'Etienne Capoue.
Samir Nasri et Moussa Sissoko peuvent aussi évoluer assez bas au milieu, mais ils sont davantage utilisés dans le secteur offensif en club et en Bleu.
En Belgique, Guilavogui et Kondogbia s'étaient occupé de la récupération dans le 4-2-3-1 des Bleus. Le premier (22 ans) avait évolué devant la défense et le second (20 ans) davantage en relayeur, même s'il s'était montré assez prudent.
Leurs profils paraissent complémentaires. Le premier joue propre et simple et privilégie l'anticipation et le placement; le second, gaucher, plus musculeux, se projette plus vers l'avant. Et les deux sont athlétiques, culminant à près d'1,90 m.
En Géorgie, ils pourraient évoluer dans le coeur du jeu au sein d'un 4-4-2. Face à une défense a priori regroupée, leur rôle serait d'orienter les débats tout en coupant d'éventuelles contre-attaques.
Les deux joueurs ont changé de club dans les derniers jours du mercato qui s'est clos lundi soir: Guilavogui est passé de Saint-Etienne à l'Atletico Madrid et Kondogbia du FC Séville à Monaco. C'est une façon pour eux de franchir un cap en découvrant pour le premier la Ligue des champions, pour le second un club aux ambitions voraces. Mais du coup ils n'ont pas joué en fin de semaine dernière. Auront-ils les jambes ?
"J'aurais préféré qu'ils jouent ce week-end, a regretté Deschamps. Pour Josuha, c'est un peu moins problématique, il a joué beaucoup de matches avec Saint-Etienne et jeudi (en Europa League, ndlr). Pour Geoffrey, ça fait un peu plus de temps... Pour garder le rythme, c'est mieux d'avoir du temps de jeu, mais c'était impossible parce que leurs transferts se sont réalisés ce week-end. Mais s'ils sont là, c'est que j'ai confiance en eux".
© AFP/Franck Fife
Le milieu de terrain de l'équipe de France Geoffrey Kondogbia à l'entraînement à Clairefontaine (Yvelines), le 2 septembre 2013
Depuis sa première cape chez les grands Bleus, Kondogbia a disputé trois bouts de matches: la seconde période de deux rencontres du Championnat d'Espagne (18 et 25 août) et quinze minutes d'un match d'Europa League (22 août).
En Géorgie néanmoins, les Bleus devraient avoir la possession, ce qui devrait aussi limiter les courses dans le vide.
De là à troubler à hiérarchie de l'entrejeu ? Matuidi et Pogba semblent incontournables pour leur retour de suspension au Bélarus mardi prochain, mais Deschamps ne demande qu'à avoir des problèmes de riche et l'embarras du choix.