Happy Birthday : |
Seul en tête du classement des buteurs de la Ligue 1 avec huit réalisations en autant de journées, André-Pierre Gignac a vu le meilleur début de saison de sa carrière récompensé par un retour en équipe de France, en l'absence d' Olivier Giroud .
Si Marseille caracole en tête du championnat, le principal artisan en est bien Gignac. "Dédé", qui entame sa cinquième année au club, a déjà réussi trois doublés, à Bastia (3-3) et contre Rennes (3-0) et Reims (5-0), avec des gestes d'un attaquant qui respire la confiance.
Meilleur buteur de l'OM la saison dernière (16 buts), il fait mieux en ce début d'exercice que lors de la saison 2008-2009, lorsque sous le maillot de Toulouse, il fut sacré meilleur buteur de Ligue 1 avec 24 buts.
Toujours titulaire, le natif de Martigues permet à son équipe d'être la meilleure attaque de L1 avec 21 réalisations, pour une moyenne de 2,6 buts par match. Une moyenne qui grimpe même à 3,4 buts sur les cinq dernières rencontres, grâce aux scores fleuves réalisés face à Nice (4-0), Evian/Thonon (1-3), Rennes et Reims.
Il faut remonter à la saison 1985-86 pour voir une formation réaliser un début de saison aussi prolifique avec le RC Lens, alors auteur de 23 buts en 8 matches.
Muet lors de la victoire contre Saint-Etienne (2-1), "Dédé" ne s'en émeut pas, au contraire. "A domicile, j'ai beaucoup moins d'espace, je dois plus travailler pour le collectif, mais tant qu'on gagne, ça me va".
- Un an après -
Avec de telles "stats", le sélectionneur Didier Deschamps , en l'absence d' Olivier Giroud blessé, a rappelé un attaquant qu'il a dirigé à Marseille (2010-2012) mais avec qui, il est vrai, il n'a pas toujours entretenu les meilleures relations.
Interrogé pour savoir s'il serait étonné de ne pas voir Gignac de retour chez les Bleus, son entraîneur Marcelo Bielsa, ancien sélectionneur de l'Argentine et du Chili, est resté modeste jeudi quant à son rôle dans l'excellent début de saison de l'attaquant marseillais: "Sincèrement, je pense qu'il est à ce niveau grâce à ses efforts personnels".
"J'ai conscience des effets que produit mon entraînement sur les joueurs qui sont à ma disposition, mais dans les cas de Gignac et Payet, le mérite leur revient entièrement", a-t-il poursuivi, évoquant également le retour de Dimitri Payet chez les Bleus.
Revenant sur la perte de poids d'André-Pierre Gignac --un sujet qui a valu à l'attaquant olympien d'être souvent moqué depuis son arrivée à Marseille-- l'Argentin a encore nié être responsable de cette transformation: "Si c'était grâce à moi, je le ferais aussi pour moi-même", a-t-il souri.
Chez les partenaires d'André-Pierre Gignac aussi, l'hommage est unanime. "Il est en pleine réussite", soulignait Dimitri Payet après le succès face à Rennes. "Gignac, je le côtoie tous les jours, je suis content que ce qu'il fait à l'entraînement paie en match", ajoutait Nicolas Nkoulou.
L'ancien Toulousain, qui compte quatre buts en 17 capes depuis 2009, n'a plus connu les honneurs d'une sélection depuis un an quand Deschamps l'avait convoqué à deux matches qualificatifs pour le Mondial-2014, contre la Géorgie et le Bélarus. Il était entré pour la dernière demi-heure en Géorgie (0-0), sans éclat. Il avait ensuite regardé la Coupe du monde devant sa télévision.
Plus gros salaire de l'OM - plus de 300.000 euros mensuels - mais en fin de contrat à la fin de l'année, Gignac, s'il veut rester, devra accepter une nette baisse salariale. Mais à ce rythme, il pourrait intéresser plus d'un club, à moins que l'OM ne fasse l'effort de le retenir. "Mon avenir ? Je suis ouvert à tout, je l'ai déjà dit, on verra bien".