Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps
en conférence de presse, le 18 mai 2017 à Paris
Une place de leader à conforter pour avancer à grands pas vers la qualification pour le Mondial-2018: l'équipe de France aura pour mission principale de s'imposer le 9 juin à Stockholm contre la Suède, 2e du groupe de qualifications, pour finir la saison 2016-2017 de la meilleure des manières.
Avant de s'attaquer au plat principal, la troupe de Didier Deschamps aura l'occasion de montrer contre le Paraguay, vendredi à Rennes, que le revers contre l'Espagne en mars dernier était un simple accident, et que la belle dynamique des Bleus enclenchée depuis l'Euro-2016 n'est pas enrayée.
Il suffira pour les Bleus, leaders de leur groupe d'éliminatoires pour la Coupe du monde russe (13 points), devant la Suède (10), la Bulgarie (9) et les Pays-Bas (7), de s'envoler au classement en s'imposant à Stockholm pour faire oublier la défaite contre un cador de la scène mondiale, et les premiers pas de l'arbitrage vidéo.
Pour remplir ses objectifs avant un match de gala contre l'Angleterre le 13 juin au Stade de France, Didier Deschamps a convoqué un groupe élargi de 26 éléments, qui enregistre le retour d'Alexandre Lacazette à défaut de celui de Karim Benzema , toujours mis à l'écart malgré ses performances remarquées avec le Real Madrid.
- Lacazette a un coup à jouer -
Mais seulement une dizaine d'entre eux seront présents dès le début du rassemblement lundi, en raison des finales des coupes nationales qui ont eu lieu ce week-end en France, en Angleterre, en Allemagne et en Espagne.
Ainsi les Parisiens Alphonse Aréola, Blaise Matuidi , Adrien Rabiot, Presnel Kimpembe, les Londoniens Laurent Koscielny, Olivier Giroud , N'Golo Kanté, les Barcelonais Samuel Umtiti et Lucas Digne, ou encore le joueur de Dortmund Ousmane Dembélé vont bénéficier d'une journée de repos supplémentaire.
Le château de Clairefontaine sera toutefois animé autour de la jeunesse princière de Monaco, sur un nuage avec le titre de champion de France, avec les présence de Kylian Mbappé, Thomas Lemar et des latéraux Djibril Sidibé et Benjamin Mendy. Seul Tiémoué Bakayoko manquera à l'appel.
Si la performance de la pépite Mbappé, 18 ans, sera toujours aussi scrutée pour son 2e rassemblement - d'autant plus que Deschamps a souligné les "très bonnes choses" qu'il a démontré lors de ses deux premières sélections - c'est Alexandre Lacazette qui semble avoir le plus gros coup à jouer.
- Retours à ne pas rater ? -
Le buteur formé à l'OL, auteur de 28 buts en championnat, et qui n'avait plus été appelé en bleu depuis octobre 2015 (10 sélections, 1 but), a l'occasion d'enfin se faire une place au sein de l'attaque des Bleus, derrière les incontournables Olivier Giroud et Antoine Griezmann .
"J'ai choisi Alexandre parce que sur ce que je le vois faire, au-delà des buts, il démontre beaucoup d'agressivité et d'envie dans l'état d'esprit. Après, à lui de mettre à profit le temps de jeu qu'il aura", avait prévenu Deschamps lors de l'annonce de sa liste.
Le groupe globalement stable par rapport à celui de mars, a connu également d'autres retours au milieu et en défense. A l'image du polyvalent Moussa Sissoko, qui aura pour objectif de justifier son statut de cadre après une saison galère à Tottenham, où il n'a pas beaucoup joué.
Dans l'axe de la défense, le revenant Kurt Zouma pourrait profiter de l'absence de Raphaël Varane, mobilisé avec le Real Madrid pour la finale de la Ligue des champions, pour grappiller un peu de temps de jeu.
A gauche, Lucas Digne, rappelé pour pallier le forfait de Layvin Kurzawa (opéré d'une pubalgie), a l'occasion de prendre de l'avance dans le rôle de doublure de Benjamin Mendy. A eux de ne pas rater leur chance.