Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Franck Ribéry (d) et Didier Deschamps
au cours du match France-Finlande des qualifications au Mondial le 15 octobre 2013 au Stade de France
Didier Deschamps divulguera jeudi la liste des joueurs de l'équipe de France pour les barrages du Mondial-2014 contre l'Ukraine (15-19 novembre), le sélectionneur devant théoriquement renouveler sa confiance à son groupe habituel pour cette double confrontation décisive.
A l'heure où le destin des Bleus et une bonne partie de la crédibilité du football français sont en jeu, le temps n'est plus aux nouveautés et aux essais et le sélectionneur n'a aucune raison de bouleverser des troupes qui restent sur 3 victoires d'affilée, 13 buts inscrits et qui n'ont surtout aucun blessé à déplorer.
La seule ouverture possible concerne le poste d'arrière droit où Bacary Sagna devrait logiquement retrouver les Tricolores après avoir déclaré forfait il y a un mois en raison de douleurs aux ischio-jambiers. Le Marseillais Rod Fanni fera ainsi les frais du rétablissement du Gunner.
La cote de Rio Mavuba est également remontée avec la bonne passe actuelle de Lille, 2e de Ligue 1 derrière l'intouchable Paris SG. Son bon état d'esprit plaide aussi en sa faveur en ces temps de désamour entre l'équipe de France et son public, ravivé par "l'affaire Evra".
Mais les places sont chères dans l'entre-jeu où Blaise Matuidi , Paul Pogba et Yohan Cabaye sont indiscutables. Moussa Sissoko, cantonné à un rôle de doublure, a lui toujours été convoqué et on voit mal Deschamps, qui apprécie la polyvalence au milieu du joueur de Newcastle, capable d'évoluer dans l'axe ou sur un côté, le sacrifier subitement. Seul le Lyonnais Clément Grenier pourrait constituer la variable d'ajustement.
Autre retour possible, celui de Jérémy Ménez. Débarrassé de ses soucis physiques et buteur avec le Paris SG, vendredi face à Lorient (4-0), l'attaquant pourrait profiter de la méforme persistante de Dimitri Payet.
Le cas Evra fera encore parler
Pour le reste, le sélectionneur va faire dans le grand classique. Chez les gardiens, le trio Lloris-Mandanda-Landreau officiera de nouveau. La grosse frayeur vécue par le capitaine français avec Tottenham et ce choc subi à la tête, dimanche contre Everton, ne sont plus que de lointains souvenirs puisqu'il a reçu dès le lendemain le feu vert médical des Spurs après avoir passé des examens.
En défense, en plus de Sagna, les 7 autres arrières seront sur le pont (Abidal, Koscielny, Sakho, Varane, Debuchy, Evra, Clichy). La Fédération française de football a évacué très rapidement le dossier Evra après les attaques du joueur de Manchester United contre des consultants audiovisuels et d'illustres anciens internationaux (Lizarazu, Fernandez).
L'ancien Monégasque, cadre respecté et écouté des Bleus, "reste à la disposition" de la sélection après avoir "manifesté" des regrets "sur la forme", selon la FFF, et sera bien du voyage en Ukraine. Mais le sujet risque de forcément s'inviter au premier point-presse des Bleus à Clairefontaine.
Enfin, le secteur offensif ne devrait pas non plus être remanié, hormis l'incertitude Payet. Olivier Giroud et Karim Benzema restent incontournables même si le Gunner a pris l'ascendant sur la Madrilène pour l'unique place d'avant-centre dans le 4-2-3-1 de Deschamps, alors qu'une partie des espoirs de qualification passe par Franck Ribéry, plus que jamais le leader technique des Bleus avec 4 buts sur les 3 dernières rencontres.
Le sélectionneur ne pourra en revanche pas empêcher la résurgence du débat sur la cohabitation entre Mathieu Valbuena et Samir Nasri , guère évidente face à la Finlande (3-0) le 15 octobre, et qui sera l'un des fils rouges du stage. L'un des deux devra bien s'exiler à droite à moins que Loïc Rémy, de nouveau buteur contre Chelsea ce week-end avec Newcastle, ne mette tout le monde d'accord.