Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps
le 6 février 2013 au Stade de France
Malgré l'incertitude sur l'état de la cheville de Franck Ribéry, Didier Deschamps devrait établir jeudi une liste assez classique pour les deux rencontres cruciales de l'équipe de France contre la Géorgie et l'Espagne en qualifications du Mondial-2014, les 22 et 26 mars au Stade de France.
Arc-bouté sur sa logique de groupe, il serait très étonnant que le sélectionneur modifie son approche avant deux rendez-vous d'importance dont l'un face aux champions du monde et d'Europe ibériques. Même si la défaite en amical contre l'Allemagne (2-1), le 6 février, a quelque peu atténué l'euphorie née des premiers mois de son mandat, DD n'a aucune raison de chambouler subitement une ossature qui lui a donné satisfaction jusqu'ici et lui permet de jouer à armes égales avec l'Espagne dans la poule I (1er ex-aequo).
L'architecture globale des Bleus n'évoluera donc pas, les seules inconnues concernant Ribéry, touché à la cheville gauche, et le poste d'arrière droit, handicapé par les indisponibilités attendues de Bacary Sagna (genou) et de Christophe Jallet (adducteurs).
Bien que "Kaiser Franck" ait d'ores et déjà déclaré forfait pour le 8e de finale retour de la Ligue des champions contre Arsenal, mercredi, Deschamps n'a pas perdu tout espoir de récupérer son principal atout offensif qui sera théoriquement présent au rassemblement de Clairefontaine lundi.
"Il a pris un choc sur une cheville où il a eu un problème avant, il ne joue pas ce soir et je ne pense pas qu'il va jouer ce week-end. Ce n'est pas un petit truc mais il n'y a pas de soucis particuliers, je ne suis pas inquiet", a ainsi indiqué Deschamps mercredi sur RMC.
© AFP/Guenter Schiffmann
Le milieu de terrain français du Bayern Munich Franck Ribéry le 9 mars 2013 à Munich
Sans Ribéry, auteur de la passe décisive pour Olivier Giroud lors de l'exploit réussi à Madrid (1-1), le 16 octobre, l'équipe de France serait particulièrement démunie, ce qui peut expliquer la volonté farouche du sélectionneur de tenter le tout pour le tout et de se préserver une ultime chance, au moins pour la réception de l'ogre espagnol.
Les ennuis physiques de Ribéry pourraient toutefois offrir à Dimitri Payet la possibilité de regoûter aux Bleus, le Lillois, malgré sa magnifique saison à Lille (10 buts, 10 passes décisives), ayant été supplanté dans la dernière liste par Romain Alessandrini, gravement blessé au genou depuis.
Le reste du secteur offensif devrait être sans surprise (Benzema, Giroud, Gomis, Ménez, Valbuena).
A droite de la défense, les absences vraisemblables de Sagna et de Jallet pourraient faire le bonheur de Mathieu Debuchy et d'Anthony Réveillère alors qu'à gauche Patrice Evra et Gaël Clichy sont partants certains comme les trois gardiens (Lloris, Mandanda, Landreau).
Dans l'axe, la présence du jeune Raphaël Varane, désormais incontournable au Real Madrid à 19 ans, ne se discute plus aux côtés des habituels Mamadou Sakho et Laurent Koscielny, qui forment la charnière centrale titulaire des Bleus en dépit d'un temps de jeu réduit dans leurs clubs. Adil Rami , blessé au mollet, pourrait de son côté être suppléé par l'ancien Montpelliérain Mapou Yanga Mbiwa.
Au milieu, Abou Diaby risque de patienter encore un peu. Le fragile Gunner se remet tout juste d'une blessure à un mollet et Deschamps ne hâtera pas son retour, son entre-jeu étant déjà pas mal fourni avec Yohan Cabaye , Blaise Matuidi , Maxime Gonalons, Etienne Capoue et Moussa Sissoko.
L'importance de l'enjeu devrait également retarder la promotion de Paul Pogba (19 ans), devenu pourtant un membre à part entière du onze de départ de la Juventus Turin, qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions et en route pour un 2e titre d'affilée en Italie.