Happy Birthday : |
Lassana Diarra remis en selle, Alphonse Areola promu gardien N.3: Didier Deschamps a, contrairement à ses habitudes, ménagé quelques surprises dans le groupe de 23 joueurs convoqués jeudi pour les matches amicaux contre l'Arménie et au Danemark, les 8 et 11 octobre.
Plus attendu, le sélectionneur a également rappelé le défenseur Mamadou Sakho , redevenu titulaire à Liverpool, relançant ainsi le compère attitré de Raphaël Varane en charnière centrale.
A 8 mois de l'Euro-2016, Deschamps a donc entrouvert une petite porte dans un groupe France dont les contours restent tout de même bien balisés, avec un grand bénéficiaire en la personne de Diarra. Le milieu marseillais se voit récompensé pour son très bon début de saison avec un OM pourtant en pleine crise de résultats (15e de L1).
Diarra n'est pas n'importe qui: indiscutable sous les ordres de Raymond Domenech dans l?entre-jeu des Bleus où il a débuté en 2007, il est passé par deux des plus grands clubs de la planète, le Real Madrid et Chelsea.
Même si sa carrière internationale a été stoppée net durant le stage préparatoire à la Coupe du monde 2010 en raison d'une maladie sanguine (drépanocytose) juste avant la dernière de ses 28 capes en Norvège (défaite 2-1) en août 2010, il possède à 30 ans un réel vécu au plus haut niveau qu'il était intéressant de tester dans l'optique du CHAMPIONNAT D'EUROPE.
- L'imbroglio Ruffier -
"Lassana a une expérience internationale, il a joué dans de grands clubs européens, il a un rôle stratégique devant la défense, il doit nous apporter son expérience. Il a une marge de progression du fait de son inactivité (durant un an pour cause de conflit avec les dirigeants du Lokomotiv Moscou, ndlr) mais il a un rayonnement intéressant", s'est justifié Deschamps.
Et peu importe que le joueur ait décliné la sélection il y a trois ans, s'engageant dans une lente dégringolade avec un exil en Russie (Anji Makhachkala, Lokomotiv).
"S'il est là c'est que je sais qu'il a envie d'être là, il a envie d'être sélectionné", a expliqué "DD" qui a en revanche oublié Geoffrey Kondogbia, encore trop perfectible sur le plan international et loin d'être souverain à l'Inter Milan.
L'autre sensation se nomme Areola. Héros de la séance de tirs au but en finale du Mondial des moins de 20 ans en 2013 avec la "génération Pogba", le portier de Villarreal profite de l'imbroglio autour de Stéphane Ruffier pour passer N.3 chez les A derrière la capitaine Hugo Lloris et Steve Mandanda .
Deschamps a opté pour Areola après avoir eu "une longue discussion" avec le gardien de Saint-Etienne, sans en dire plus. Une petite phrase qui renforce l'idée d'un Ruffier insatisfait de son statut en bleu.
- Pas de Ben Arfa, toujours pas de Lacazette -
Le reste de la liste est marqué par le forfait de Laurent Koscielny en défense. Touché aux ischio-jambiers avec Arsenal en Ligue des champions, il est suppléé par Kurt Zouma , qui avait déjà pallié l'absence de Sakho en septembre.
Plus globalement, la suite de la liste en défense fait la part belle aux habitués (Evra, Mangala, Sagna, Sakho, Trémoulinas, Varane), l'arrière droit Mathieu Debuchy faisant les frais de son statut de remplaçant à Arsenal au profit de Christophe Jallet. Une preuve de plus que ce poste manque singulièrement de main d'oeuvre qualifiée.
Au milieu, outre Diarra, Deschamps a aussi battu le rappel des cadres (Cabaye, Matuidi, Pogba, Schneiderlin, Sissoko).
En attaque, la grave blessure au genou de Nabil Fekir au Portugal, a ouvert une brèche dans laquelle s'est engouffrée Paul-Georges Ntep, aux côtés de Karim Benzema , Olivier Giroud , Antoine Griezmann , Anthony Martial et Mathieu Valbuena .
Alexandre Lacazette est ainsi encore mis de côté. Le meilleur buteur de L1 la saison dernière traverse une telle période noire (1 but sur penalty, toutes compétitions confondues), qu'il était délicat de le relancer. Hatem Ben Arfa flambe en ce moment ? Il devra encore confirmer pour être appelé.
Liste des joueurs retenus jeudi par le sélectionneur Didier Deschamps pour les matches amicaux du mois d'octobre, contre l'Arménie le 8 à Nice et à Copenhague contre le Danemark le 11:
Gardiens: Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille), Alphonse Areola (Villarreal/ESP)
Défenseurs: Patrice Evra (Juventus Turin/ITA), Christophe Jallet (Lyon), Eliaquim Mangala (Manchester City/ENG), Bacary Sagna (Manchester City/ENG), Mamadou Sakho (Liverpool/ENG), Benoît Trémoulinas (FC Séville/ESP), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Kurt Zouma (Chelsea/ENG)
Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Crystal Palace/ENG), Lassana Diarra (Marseille), Blaise Matuidi (Paris SG), Paul Pogba (Juventus/ITA), Morgan Schneiderlin (Manchester United/ENG), Moussa Sissoko (Newcastle/ENG)
Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Antoine Griezmann (Atletico Madrid/ESP), Anthony Martial (Manchester United/ENG), Paul-Georges Ntep (Rennes), Mathieu Valbuena (Lyon)