Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Didier Deschamps
s'adresse aux reporters au centre de Clairefontaine, le 20 mars 2017
"A un moment ou un autre", Kylian Mbappé "aura du temps de jeu", a assuré lundi le sélectionneur Didier Deschamps à propos de l'attaquant de Monaco (18 ans) novice en Bleu, avant les matches contre le Luxembourg et l'Espagne samedi et mardi suivant.
Q: Kylian Mbappé vous impressionne-t-il?
R: "En ce moment il enchaîne les grandes performances, les buts ou fait marquer, il est dans une excellente forme. Il a évidemment une marge de progression, vu l'âge qu'il a. C'est tout à fait remarquable ce qu'il réalise avec cette tranquillité, cette maturité pour un joueur assez jeune. Il est arrivé ce (lundi) matin avec un grand sourire".
Q: Allez-vous faire une exception en titularisant Mbappé?
R: "C'est une bonne question (sourire). Dans l'absolu, je peux le faire débuter. Ce n'est pas parce qu'il vient pour la première fois qu'il ne peut pas être titulaire sur un des deux matches, mais il ne faut pas non plus accélérer les choses trop vite. S'il est là, c'est qu'à un moment ou un autre il aura du temps de jeu. Les 24 qui sont là, il faut qu'ils aient l'ambition de vouloir débuter".
Q: Les jeunes vont-ils tous jouer?
R: "S'ils sont là, c'est parce qu'ils sont tous capables de débuter le premier match. Celui de l'Espagne, je l'occulte, je suis uniquement concentré sur le Luxembourg. Ils ne pourront pas tous débuter, ils ne rentreront pas tous... J'ai encore du temps sur les options que je peux prendre. Je ne vais pas lancer tous les jeunes en même temps, il faut un équilibre. Entre le premier et le deuxième match, il y aura certainement des changements, parce que des joueurs sont très sollicités et que derrière ils ont des échéances importantes, notamment deux clubs qui ont la finale de la Coupe de la Ligue" (PSG et Monaco le 1er avril, ndlr).
Q: Qu'attendez-vous de ces jeunes?
R: "Des jeunes, on attend beaucoup d'enthousiasme et de générosité. Ils ont droit à l'erreur mais ils doivent faire; ne pas faire, j'ai du mal à l'accepter. On va les accompagner, discuter avec eux, sur ce que j'attends d'eux sur le terrain et en dehors. Ils sont plutôt à l'aise, détendus, pas inhibés. Il faut qu'ils soient naturels, comme en club, sachant que les exigences sont encore plus élevées en équipe de France".
Q: Ousmane Dembélé s'était dit déçu par sa dernière sélection contre la Côte d'Ivoire (0-0)...
R: "Oui mais c'est un jeune joueur lui aussi, il n'a pas eu énormément de temps de jeu en Ligue 1 à Rennes, il est passé dans un autre univers à Dortmund avec beaucoup d'internationaux et de concurrence, ce qui ne l'empêche pas d'être efficace. Il a découvert, c'est logique de ma part avec un jeune joueur de prendre le contexte en considération. Ousmane a toutes les qualités, il le prouve avec son club, c'est pour ça qu'il revient".
Q: Les cadres, moins nombreux, ont-ils du coup plus de responsabilités?
R: "Ceux qui sont plus expérimentés ont toujours le même rôle à jouer. C'est vrai que le paysage change un peu car il y a pas mal de nouveaux ou de joueurs qui n'ont pas de grand vécu international. C'est une ouverture que j'ai voulu par rapport à nos échéances. Il y aura forcément de la concurrence. La jeunesse a beaucoup d'avantages mais l'expérience internationale est très importante. Les joueurs qui ont ce vécu ont évidemment des choses à transmettre, ils le font".
Q: Que craindre du Luxembourg?
R: "Sur leurs matches de qualifications, certes ils n'ont pris qu'un point, mais ils ont marqué des buts, ils ont souvent +lâché le résultat+ sur la fin du match. Cette équipe a une bonne organisation, avec un jeu assez direct mais sans faire n'importe quoi. On a beaucoup de respect, on va préparer ce match comme ceux contre la Suède,la Bulgarie et les Pays-Bas. Les trois points là-bas sont aussi importants que ceux qu'on a déjà gagnés. Au niveau international, il y a des petites équipes sur le papier, oui, mais le Luxembourg, par ce qu'il a fait, mérite toute notre attention".
Propos recueillis en conférence de presse