Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
L'attaquant international français Karim Benzema
(à gauche) en discussion avec son compatriote, le défenseur Eric Abidal
(à droite), lors d'une séance d'entraînement de l'équipe de France à Clairefontaine-en-Yvelines, le 12 août 2013
Confronté à un secteur offensif en berne et un avant-centre en totale perte de confiance ( Karim Benzema ), Didier Deschamps va devoir trouver la bonne formule pour redonner vie à l'attaque de l'équipe de France, vendredi en Géorgie en qualifications du Mondial-2014.
. Garder Benzema seul en pointe?
Les dernières prestations en bleu du joueur du Real Madrid, muet depuis le 5 juin 2012 et 1155 minutes en sélection, sont loin de plaider en sa faveur. Benzema (25 ans, 59 capes, 15 buts) n'a jamais été un buteur prolifique mais la configuration à une seule pointe la plus souvent utilisée par Deschamps semble accentuer encore un peu plus son désarroi en sélection.
Le sélectionneur ne cesse de répéter qu'il est hors de question, à ce stade, de déboulonner l'ancien Lyonnais de son rang d'attaquant N.1. "Ce n'est pas de l'entêtement, avait indiqué le technicien à l'AFP, jeudi. Il joue au Real Madrid, marque chaque année des buts. Il a une période en équipe de France où il est moins efficace, mais je ne me vois pas remettre en question son potentiel".
Mais l'isolement du Madrilène sur le front de l'attaque et son inefficacité chronique plombent trop les Bleus (pas de but depuis 4 rencontres) pour ne pas envisager des solutions de recours. Même le public du Real commence à s'exaspérer devant le manque d'implication de Benzema, sifflé au moment de son remplacement ce week-end en Championnat d'Espagne et tancé ensuite par son entraîneur Carlo Ancelotti malgré un bon début de saison (2 buts en Liga).
© AFP/Philippe Huguen
Le milieu de terrain international de Marseille, Mathieu Valbuena
, lors d'un match de Ligue 1 à Valenciennes le 24 août 2013
"Il n'est pas tout seul, il faut du soutien par les joueurs extérieurs et les milieux, s'est toutefois justifié à l'AFP +DD+, pour l'instant le principal avocat de Benzema. On a joué souvent avec Mathieu (Valbuena) sous lui et deux joueurs extérieurs, il faut amener de la présence dans les 16,50 m adverses. Karim aime aussi décrocher, bouger, s'excentrer, ça fait partie de sa qualité, et aux autres aussi de s'adapter".
. Un duo Benzema-Giroud?
Il s'agit de la tendance lourde du moment. Deschamps n'a pas dévoilé ses plans lors de ses différentes interventions médiatiques depuis jeudi mais n'écarte pas cette éventualité, histoire de profiter de la belle forme de Giroud (26 ans, 20 sélections, 3 buts), auteur de 3 réalisations en championnat avec Arsenal. Cette tactique avait d'ailleurs été utilisée lors du match aller remporté en mars au Stade de France (3-1).
"C'est une possibilité, avait assuré à l'AFP le sélectionneur. Mais ce n'est pas en mettant deux joueurs axiaux qu'on est forcément plus efficace. Avoir deux attaquants axiaux permet d'avoir plus de présence dans la surface adverse, sachant que les adversaires sont en général bien regroupés, mais ça ne suffit pas, il faut de l'animation, de l'équilibre et du jeu dans les couloirs".
Deschamps a une autre carte dans sa manche et peut très bien aligner Giroud et Benzema dans un schéma en 4-2-3-1, le Madrilène prenant alors le couloir droit comme face au Belarus (3-1 en septembre 2012 en qualifications du Mondial-2014).
© AFP/Glyn Kirk
L'attaquant international français d'Arsenal, Olivier Giroud
, célèbre son but synonyme de victoire contre Arsenal en Premier League à l'Emirates Stadium à Londres, le 1er septembre 2013
Quelles que soient l'animation et la tactique employées, la question centrale est celle de la complémentarité et de l'entente entre les deux hommes. Rivaux sur le plan sportif, Benzema et Giroud ne font pas preuve d'une réelle complicité sur et en dehors du terrain et leur association n'a jamais eu le rendement espéré.
. La carte Gignac?
Cette option paraît hautement aléatoire et Deschamps prendrait tout le monde par surprise en titularisant le Marseillais (27 ans, 16 sélections, 4 buts). Malgré ses 3 réalisations avec l'OM en Ligue 1, "Dédé" redécouvre les Bleus pour la première fois depuis le Mondial-2010 et il devrait logiquement d'abord se contenter d'une place sur le banc de touche. Lancer Gignac peut en revanche s'avérer intéressant en cours de match, l'ancien Toulousain pouvant amener de la percussion, de la profondeur et sa fraîcheur en cas de mauvais scénario à Tbilissi.
"Je peux apporter ma générosité, j'ai besoin de courir, de me dépenser, de créer des brèches, de frapper, de marquer... J'ai besoin d'être utile à l'équipe et d'être décisif, c'est un peu le rôle que j'ai à l'OM depuis deux saisons. Donc si je peux le faire en Bleu...", a déclaré Gignac lundi à Clairefontaine.