Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'équipe de France avec ses jeunes, dont Ousmane Dembélé, Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé lors d'un entraînement à Clairefontaine, le 21 mars 2017
Alors c'est qui les tauliers ? L'afflux massif de jeunes en équipe de France, combiné à l'absence de plusieurs cadres pour les matches contre le Luxembourg samedi et l'Espagne mardi posent la question du leadership au sein des Bleus.
Sur les vingt-quatre joueurs du groupe, treize ont moins de 25 ans et dix ont intégré les Bleus après l'Euro. Surtout, dix encore n'ont qu'une ou aucune sélection au compteur.
"Avoir une expérience au niveau international, c'est avoir 50 sélections", avait décrété Didier Deschamps à son arrivée aux commandes en 2012. Or dans le groupe actuel, qui culmine à 17 capes par tête en moyenne, seuls trois joueurs remplissent ce critère ( Hugo Lloris , Olivier Giroud et Blaise Matuidi ).
Le rendez-vous face à la lanterne rouge luxembourgeoise du groupe A des qualifications au Mondial-2018 autorise sans doute des essais et une certaine inexpérience internationale.
Mais qui sera l'aboyeur sur le terrain ou l'orateur de vestiaire prompt à remobiliser les troupes en cas de somnolence voire de pépin dans le Grand-Duché ? Patrice Evra n'est plus là pour ça.
- 'Hugo, Blaise...' -
Hugo Lloris , malgré une réserve naturelle, s'est familiarisé avec son rôle de capitaine et sa voix porte dans le vestiaire; moins sur le terrain, du fait de son poste de gardien.
Du côté des leaders techniques par ligne, Raphaël Varane en défense et Paul Pogba au milieu sont absents sur blessure. Reste Antoine Griezmann en attaque.
Profitant des déboires de Mamadou Sakho , Laurent Koscielny (42 sélections) s'est fait sa place dans le onze de départ, au point de récupérer le brassard de capitaine en cours de match contre la Côte d'Ivoire en novembre (0-0).
"C'est plus par l'exemplarité sur le terrain que j'essaye d'avoir un rôle de leader", avait-il prévenu en octobre. Jeudi en conférence de presse, il ne s'est pas davantage mis en avant. "On connaît les cadres: il y a Hugo, Blaise... ce sont les plus importants", a-t-il affirmé dans une énumération rapidement avortée.
"Le taulier c'est le coach", a confié Djibril Sidibé à l'AFP après un temps de réflexion. "En tant que joueurs, on a plusieurs cadres comme Lloris qui est une référence en équipe de France, Patrice Evra qui parlait quand il était là, Blaise (Matuidi) aussi qui est important dans le groupe".
Matuidi, c'est un peu le bras gauche du sélectionneur, assis à gauche de Deschamps sur les trois dernières éditions de la photo officielle. Le milieu de 29 ans est rompu au haut niveau avec le PSG, dont il était le capitaine contre le Barça lors du 8e de finale aller (4-0). Bémol: il n'a pu empêcher le naufrage de l'entrejeu parisien au retour (revers 6-1 et élimination).
- 'Un bon mélange' -
N'Golo Kanté, pressenti pour épauler Matuidi à la récupération, assume de limiter sa prise de parole au jeu lui-même: "Je ne suis pas le joueur qui va parler à toute l'équipe. Je vais essayer de parler aux partenaires qui jouent dans la même zone que moi pour pouvoir coordonner nos mouvements".
Chez les anciens, Christophe Jallet est rarement utilisé, mais c'est un habitué des convocations, et l'arrière droit lyonnais fait facilement le lien entre les joueurs. Adil Rami , lui, est connu pour ses qualités d'ambianceur.
© AFP/Sabrina BLANCHARD
La sélection de l'équipe de France contre le Luxembourg et l'Espagne
Chez les plus jeunes, certains sont charismatiques et avenants, comme Benjamin Mendy ou Djibril Sidibé, mais encore trop verts pour prétendre au moindre rôle.
Faut-il au juste des leaders ? "Dans le vestiaire, sincèrement, je ne vois pas en quoi un joueur peut faire mieux qu'un entraîneur ou un sélectionneur, ou alors c'est que cet entraîneur ne fait pas son boulot", estime auprès de l'AFP l'entraîneur Rolland Courbis , consultant à RMC.
Les rôles devraient s'affiner au fil des rassemblements, mais il n'y a en tout cas pas de fracture générationnelle si l'on en croit un petit nouveau comme Corentin Tolisso: "Il y a une très bonne ambiance, beaucoup de jeunes et aussi des anciens, ça fait un bon mélange. Tout le monde se parle, ça rigole énormément, c'est ça aussi que j'ai aimé en intégrant l'équipe de France".