Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps
, lors d'une conférence de presse à Clairefontaine, le 2 septembre 2013
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a reconnu jeudi, à la veille du match en Géorgie, que "l'euphorie" née des premiers bons résultats était "retombée", mais que les Bleus restaient tout de même dans les temps pour terminer au moins 2e du groupe I des qualifications du Mondial-2014.
Q: Franck Ribéry a évoqué cette semaine la peur de certains jeunes joueurs lorsqu'ils évoluent en Bleu. Qu'en pensez-vous?
R: "C'est vous qui leur faites peur et leur mettez la pression. Jouer dans les clubs, c'est une chose, porter le maillot de l'équipe de France demande des exigences plus élevées. Il faut accumuler du temps de jeu et des sélections. On n'a pas fait tout bien et on ne fera pas tout bien, mais il faut l'envie et la détermination qu'on a vu lors des matches de qualifications. Cela me gênerait s'ils étaient inhibés ou stressés mais ce n'est pas le cas. Il faut de la justesse, de l'application, voir plus vite. C'est ça la différence et plus ils seront confrontés à ça, plus ça deviendra une habitude."
Q: Ressentez-vous un manque de confiance dans cette équipe?
R: "Je ne crois pas qu'il y ait un manque de confiance. Quand les résultats ne sont pas là, les commentaires sont moins bons et l'atmosphère est moins positive. Quand il y a des résultats, ça se passe mieux. Après le match en Espagne (1-1, en octobre 2012, ndlr) il y avait beaucoup plus d'euphorie, elle est certainement retombée mais l'important c'est d'être dans notre objectif. L'objectif, c'est de prendre les points qui nous manquent pour terminer au moins 2e."
Q: Quel sera votre discours aux joueurs pour relancer les Bleus?
R: "Les paroles, les gestes, les discussions sont importants mais le plus important, ce sont les actes. Après la Géorgie (victoire 3-1 en mars, ndlr), on n'était pas les plus beaux mais là on n'est pas non plus les plus mauvais. C'est la détermination qui fera la différence."
Q: La France n'a plus marqué depuis quatre rencontres. Allez-vous changer quelque chose à votre animation offensive?
R: "C'est de mon ressort. Je ne vous dirais pas ce que je vais faire mais c'est une possibilité, au début ou en cours de match."
Q: Giroud effectue un bon début de saison. Peut-il être associé à Benzema?
R: "C'est possible, au départ ou en cours de match. Mais Gignac aussi fait un bon début de saison. Ce n'est pas parce qu'on met deux attaquants qu'on va marquer plus de buts."
Q: Globalement, les Bleus souffrent d'une absence d'équipe-type...
R: "Quand il y a un changement de sélectionneur, il peut y avoir des changements de joueurs aussi. Je ne suis pas là pour m'amuser à changer pour changer. Quand les deux critères, jouer régulièrement en Bleu et ne pas être blessé, sont remplis, si je peux d'un match à l'autre en rappeler le maximum, je le ferai. Je n'ai pas de hiérarchie, ce sont les joueurs qui la font en fonction de leurs performances. Il n'y a pas de choses fermes et définitives. Ma position peut évoluer par rapport à la situation de chacun."
Q: Ne pas s'imposer en Géorgie serait-il un échec?
R: "Je ne vais pas me mettre en situation d'échec. Mon objectif est de préparer mon équipe pour aller chercher les 3 points. On a 9 points possibles à aller chercher et l'objectif c'est d'aller les chercher. En prenant les 3 points demain on pourra asseoir encore un peu plus notre 2e place."
Q: Que pensez-vous de l'équipe de Géorgie?
R: "C'est une équipe avec beaucoup de solidarité collective. Avant de jouer contre nous, j'avais bien regardé le match qu'ils ont joué contre l'Espagne. Ils n'ont perdu qu'à la fin et ont même eu une occasion d'égaliser. Ils défendent bien et ont des joueurs sur le plan offensif avec de la vitesse et de la vivacité. La Géorgie est capable de se projeter vite vers l'avant à partir d'une position défensive. J'ai regardé l'amical perdu au Kazakhstan, ça n'a pas été un bon résultat pour la Géorgie mais je sais que ce ne sera pas la même équipe face à nous. Elle n'a rien à perdre et devant son public, je n'attends pas à ce qu'elle nous fasse de cadeaux."