Happy Birthday : |
© AFP/Ian KINGTON
Le Stade olympique de Londres, aux couleurs de West Ham, le 4 août 2016
Le maire de Londres, le travailliste Sadiq Khan, a ordonné l'ouverture d'une enquête sur les coûts grandissants du Stade olympique de Londres, accusant l'ancien maire, le conservateur Boris Johnson, d'avoir laissé les finances du stade dans un état catastrophique.
"Le maire est très inquiet à propos des finances du Stade olympique de Londres, qui ont été clairement laissées dans un désordre total", a regretté un porte-parole de Sadiq Khan dans un entretien à la télévision publique britannique BBC mardi.
Les coûts pour la transformation du Stade olympique en un stade de foot et de rugby ont dérapé de 272 millions de livres (300 millions d'euros) à 323 millions (360 M EUR), selon des estimations des médias britanniques, non démenties par la municipalité.
En mars 2013, le club londonien de West Ham a remporté un appel d'offres pour devenir le locataire des lieux pour un bail de 99 ans. Les Hammers y évoluent depuis le début de la saison.
De plus, selon la BBC, le coût des sièges rétractables du stade pour lui permettre de passer d'une configuration sportive à une configuration concert, est passé de 300.000 livres à 8 millions, en raison de la faillite de l'entreprise ayant remporté l'appel d'offre initial.
"Sadiq a demandé une enquête détaillée sur l'ensemble des questions financières autour du stade", a ajouté le porte-parole du maire, élu en mai 2016.