Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
L'entraîneur argentin Marcelo Bielsa, lors de son dernier match avec l'OM, le 8 août 2015 au Vélodrome
L'Olympique de Marseille est unique: en un peu plus d'un an, ce club a vécu une séquence incroyable, de la démission choc de Marcelo Bielsa le 8 août 2015 à l'annonce lundi du rachat officiel lundi par un businessman américain, Frank McCourt, ex-propriétaire du club de baseball des Los Angeles Dodgers. Et dimanche, c'est clasico au Parc des Princes...
. 8 août 2015 - Démission choc de Bielsa
Premier match de la saison: Marcelo Bielsa annonce sa démission du poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille juste après une défaite à domicile contre Caen (0-1) lors de la première journée de Ligue 1. L'année insensée peut commencer.
. 19 août - Michel nommé entraîneur
L'Espagnol Michel (53 ans), ex-joueur du Real Madrid (1982-1996) et ancien coach de l'Olympiakos (2013-2015), est nommé nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille.
. 16 décembre - Labrune entendu par les juges
Après l'ancien président de l'OM Jean-Claude Dassier, c'est au tour de l'actuel, Vincent Labrune, d'être entendu par un juge d'instruction dans l'affaire des transferts présumés douteux du club marseillais. Aucune charge n'est retenue contre lui.
L'enquête porte notamment sur 18 opérations de transfert ou de prolongations de contrats de joueurs passés par l'OM et a déjà donné lieu à la mise en examen d'ex-président Jean-Claude Dassier (2009-2011) et de l'ancien directeur général Antoine Veyrat (2008-2011).
. 8 février 2016 - Départ du DG de l'OM
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Vincent Labrune, alors président de Marseille, avec son directeur général Philippe Perez au centre Robert Louis-Dreyfus, le 13 août 2015
Le directeur général de l'OM Philippe Perez, est mis en examen pour "abus de biens sociaux", "faux et usage de faux" et "association de malfaiteurs", dans l'affaire des transferts douteux du club, et placé sous contrôle judiciaire. Après avoir fait appel dans la foulée, M. Perez quitte le club.
. 25 février - Elimination européenne
L'Olympique de Michel est éliminé de l'Europa League par l'Athletic Bilbao, un des anciens clubs de Bielsa, tout un symbole.
. 18 mars - Honte et incidents au Vel'
La colère du public éclate lors de l'humiliation au Vélodrome face à Rennes (2?5): certains supporteurs tentent d'entrer sur la pelouse, avant de s'en prendre au bus des joueurs à la sortie.
. 13 avril - Séisme: OM à vendre
Et l'OM fait encore la Une. L'actionnaire majoritaire de l'OM Margarita Louis-Dreyfus (MLD) annonce la mise en vente du club.
. 19 avril - Michel démis de ses fonctions
Un communiqué lapidaire annonce que Michel est suspendu jusqu'à la fin de la saison, convoqué à un entretien préalable, et remplacé par son ex-adjoint Franck Passi, secondé par Basile Boli , "coordinateur sportif". Tout la cela la veille d'une demi-finale de Coupe de France à Sochaux (L2).
. 21 mai - Triste fin de saison
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Les supporters de l'OM expriment leur colère durant la défaite 5-2 devant le Stade rennais au Vélodrome, le 18 mars 2016
Marseille est battu en finale de la Coupe de France 4 à 2 par le Paris SG. Fin d'une morne saison terminée à la 13e place en L1. Le capitaine Steve Mandanda quittera le navire durant l'été, direction Crystal Palace.
. 12 juillet - Anigo mis en examen à son tour
Encore un. L'ex-directeur sportif de l'OM, José Anigo, est mis en examen pour "complicité d'abus de biens sociaux" dans l'enquête sur les transferts douteux de Marseille.
. 20 juillet - Labrune débarqué
Labrune, président détesté par les fans de Marseille depuis qu'il leur a promis de faire du club un nouveau Dortmund (finaliste de la Ligue des champions en 2013), est débarqué et remplacé par Giovanni Ciccolunghi, débonnaire italien à moustache, un fidèle de Robert Louis-Dreyfus, défunt mari de Margarita.
. 22 juillet - Les proches de MLD au conseil de surveillance
La garde rapprochée de MLD entre au conseil de surveillance du club: son mari, le banquier suisse Philipp Hildebrand, et deux proches, l'avocat russo-américain Igor Levin et l'homme d'affaires franco-marocain Mehdi El Glaoui. La reprise en mains est totale.
Le lendemain, le Belge Gunter Jacob est nommé directeur sportif. Il a occupé ce poste auparavant à Genk. Tradition oblige, il sera cambriolé durant l'été comme de nombreux joueurs avant lui...
. 22 août - La folle rumeur d'un retour de Bielsa
Les supporters de l'OM deviennent fous: France Football annonce que le Luxembourgeois Gérard Lopez, ex-patron de l'écurie de Formule 1 Lotus, reprend le club avec... Marcelo Bielsa dans ses bagages ! Douche froide: MLD dément le soir même. De même que Lopez deux jours plus tard: "Il faut vraiment que ces rumeurs incessantes et ces élucubrations cessent".
Le foot est un sport de rebond: le 16 octobre, Gérard Lopez entre en "négociations exclusives" pour le rachat du club de Lille.
. 29 août - McCourt annonce son union avec l'OM
C'est finalement le repreneur qui avait fait le moins parler de lui dans les médias qui sort du chapeau. Frank McCourt, 63 ans, ex-propriétaire du club de baseball des Los Angeles Dodgers, annonce à la mairie de Marseille qu'il va racheter l'Olympique de Marseille. Aucun montant n'est divulgué. La presse évoque un accord à 45 millions d'euros.
. 17 octobre - L'OM officiellement racheté
Le "closing", c'est à dire la signature officielle, se fait dans la plus grande discrétion dans un cabinet d'avocats à Paris. Le service de communication de l'OM l'annonce sobrement dans la soirée. C'est la fin de 20 ans d'ère Dreyfus (MLD avait pris la suite de son défunt mari).
© AFP/Kevin TE, Laurence SAUBADU
Portrait Frank McCourt
Le président choisi par McCourt, l'homme d'affaires français Jacques-Henri Eyraud, a pris ses fonctions ce lundi au centre d'entraînement de La Commanderie. Il s'est adressé aux joueurs avec dans les mains la Ligue des champions remportée en 1993 par le club, selon RMC.
Dimanche, ce sera le premier clasico de l'ère McCourt au Parc des Princes contre le PSG, passé sous étendard qatari à l'été 2011.