Happy Birthday : |
© AFP/ALAIN JOCARD
Frédéric Thiriez, alors président de la LFP, le 21 septembre 2015 à Paris
Le football français doit "se porter devant les tribunaux afin de réclamer à l'État réparation", estime mardi dans L'Equipe l'ancien président du foot pro Frédéric Thiriez, "choqué par les révélations" de François Hollande qui admet avoir oeuvré pour Canal+ lors du dernier appel d'offres sur les droits télé.
Dans le fameux livre de confidences "Un président ne devrait pas dire ça...", François Hollande déclare: "On a sauvé Canal. J'ai reçu discrètement (Rodolphe) Belmer et (Bertrand) Méheut (anciens patrons de la chaîne cryptée). J'ai appelé l'émir du Qatar (la chaîne beIN Sports est qatarie) et lui ai dit: +Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côtés, mais là, qu'allez-vous faire sur les Rafale ? Il y a aussi l'histoire du foot... Je souhaite qu'il y ait un partage".
"Nous avions des soupçons, aujourd'hui nous avons des preuves. C'est une infraction grave au droit de la concurrence. Le football français a été spolié", expose M. Thiriez.
C+ avait hérité des trois meilleures affiches du foot français jusqu'en 2020 et beIN Sports des autres. L'intérêt de la LFP était plutôt de voir beIn Sports faire monter les enchères.
Frédéric Thiriez, avocat au Conseil d'Etat, avait rendu son tablier de président de la Ligue de football professionnel (LFP) en avril après 14 ans passés au sommet de l'institution.
Son successeur doit être élu le 11 novembre à l'issue d'une assemblée générale élective.