Happy Birthday : |
© AFP/KENZO TRIBOUILLARD
Le président de la FFF Noël Le Graët et le président François Hollande, lors d'un match de l'Euro entre la France et la Suisse, le 19 juin 2016 à Lille
Les propos de François Hollande sur son rôle dans l'appel d'offres des droits TV de la Ligue 1, dans le livre "Un président ne devrait pas dire ça...", ne sont "pas très adroits", a estimé le président de la Fédération française (FFF) Noël Le Graët auprès de l'AFP mardi.
Le chef de l'Etat "a dit qu'il voulait protéger Canal+ parce que Canal était en difficulté. Il aurait suggéré à beIN (le diffuseur d'origine qatarie, ndlr) de ne pas taper trop fort pour ne pas léser Canal. Est-ce que c'est vrai, pas vrai, je n'ai pas du tout de certitude dans un sens ni dans un autre. Ce n'est pas très adroit, de toute façon", a dit M. Le Graët dans un entretien à l'AFP.
"Dans le bouquin, il y a plein de pages qu'on peut contester, c'en est une importante", a ajouté le patron du foot français, qui avait petit-déjeuné avec le président de la République vendredi dernier.
"Je le connais bien, on a bavardé, a-t-il poursuivi. Il prétend qu'il n'a pas du tout influencé l'appel d'offres. Je constate que Canal reste toujours en difficultés. Aujourd'hui ils sont en train de changer leurs prix, ils ne m'ont pas l'air très marqué par cette affaire-là".
"Sur l'appel d'offres, il aurait pu éviter, d'autant plus qu'il aime le foot, comme +Sarko+ (Nicolas Sarkozy, ndlr), a-t-il également avancé. J'ai toujours eu de très bons contacts avec +Sarko+, parce qu'il est agréable au foot. Et Hollande, c'est également un plaisir d'être à côté de lui au match".
- Rencontre Hollande-Aulas au SdF ? -
Le président de la République révèle dans le livre des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme paru mi-octobre être intervenu dans le dernier appel d'offres des droits TV du Championnat de France (Ligue 1), qui mettait en concurrence en 2014 Canal+ et beIN Sports. "On a sauvé Canal", déclare François Hollande dans le livre, en ajoutant avoir demandé au Qatar "un partage" des droits.
Canal+ avait hérité des trois meilleures affiches du foot français jusqu'en 2020 et beIN Sports des autres. L'intérêt de la Ligue de football professionnel (LFP) était plutôt de voir beIN Sports faire monter les enchères.
Depuis la parution du livre, la LFP a mandaté ses conseils juridiques pour examiner ce dossier. Les experts rendront leurs conclusions une fois le nouveau conseil d'administration de la LFP élu, le 11 novembre.
Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais et personnage incontournable du foot français, a crié à "l'affaire d'Etat" la semaine dernière, demandant au Conseil de la concurrence de s'auto-saisir "de cet ignoble arrangement sur le dos des clubs qui investissent, mais aussi sur le dos des supporters et des actionnaires."
Interrogé sur la colère de M. Aulas, M. Le Graët a dit à l'AFP: "On se verra peut-être vendredi (à l'occasion de France-Suède au Stade de France), Hollande sera au match, Aulas aussi, ils vont se dire bonjour. C'est toujours mieux de se parler que de s'adresser la parole indirectement".