Happy Birthday : |
© AFP/Paul Ellis
Le stade d'Anfield Road à Liverpool, le 23 septembre 2012 lors d'un hommage aux victimes de la catastrophe d'Hillsborough.
Le procureur général pour l'Angleterre a annoncé mardi qu'il allait demander une nouvelle enquête judiciaire afin d'établir les causes exactes du décès de 96 personnes dans le drame du stade de Hillsborough en 1989, après la publication d'un rapport accablant pour la police.
"Je vais demander l'annulation" des précédentes enquêtes judiciaires qui ont conclu à la mort accidentelle des 96 victimes afin qu'une nouvelle enquête puisse être menée, a déclaré Dominic Grieve devant le parlement.
L'enquête doit "repartir de zéro", a-t-il estimé.
Une enquête judiciaire, appelée "inquest" en droit britannique, est destinée à établir les circonstances exactes d'un décès en cas de mort violente ou inexpliquée. Menée parallèlement à l'enquête policière, elle ne débouche pas sur un procès et ne vise pas à établir les responsabilités pénales ou civiles.
L'annonce du procureur général survient un mois après la publication d'un rapport accablant pour la police, accusée d'avoir tenté de maquiller sa responsabilité dans la bousculade mortelle en mettant en cause à tort le comportement alcoolisé des supporteurs de football de Liverpool.
Le rôle de la police britannique dans ce drame va faire l'objet de deux autres enquêtes, ont annoncé la semaine dernière le parquet et l'organisme de surveillance des forces de l'ordre.
Le 15 avril 1989, des fans de l'équipe de football de Liverpool étaient venus à Sheffield (nord de l'Angleterre) pour encourager leur équipe qui jouait en demi-finale de la FA Cup contre Nottingham Forest.
Mais à cause de travaux sur la route, des centaines de personnes étaient encore massées, quelques minutes avant le match, à l'extérieur d'une tribune qui leur avait été réservée, et n'entraient qu'au compte-goutte par un tourniquet.
La police avait alors ouvert une porte, sans donner de consigne, laissant s'engouffrer une masse de supporteurs qui s'étaient précipités vers un tunnel débouchant sur deux loges déjà quasi-pleines, créant la bousculade meurtrière.