Happy Birthday : |
© AFP/Paul Ellis
Des fleurs déposées sur le mémorial du drame de Hillsborough à Liverpool, le 15 avril 2013
Des policiers sont soupçonnés d'avoir dénaturé des témoignages pour atténuer leur responsabilité après le drame du stade de Hillsborough à Sheffield, où 96 supporteurs de Liverpool avaient péri en 1989, écrasés lors d'un mouvement de foule, selon une commission d'enquête indépendante.
Un premier rapport, en septembre dernier, avait fait état de 164 modifications de témoignages de supporteurs ou de déclarations de policiers, effectuées par la direction de la police locale du Yorkshire du Sud.
Le Premier ministre David Cameron avait alors présenté des excuses publiques, parlant d'une "double injustice" infligée aux victimes par des policiers qui auraient cherché à attribuer la responsabilité du drame aux supporteurs eux-mêmes.
La Commission indépendante des plaintes contre la police (Independent Police Complaints Commission, IPCC), qui a mené la plus importante enquête de ce genre entreprise à ce jour en Grande-Bretagne, a publié à son tour mercredi des conclusions selon lesquelles d'autres déclarations de policiers ou de supporteurs auraient été modifiées. Elle explique avoir exhumé des masses de documents d'époque et récupéré 90 calepins de policiers aujourd'hui en retraite ou encore en service.
"Nous avons identifié que les déclarations de 74 autres policiers pourraient avoir été modifiées. Nous avons également découvert des éléments suggérant que des témoignages de supporteurs pourraient avoir été dénaturés", a déclaré la vice-présidente de l'IPCC, Deborah Glass.
"C'est une enquête criminelle en cours, dont on n'a encore jamais vu l'équivalent dans ce pays. Nous en découvrons déjà davantage sur ce désastre et ses suites", a-t-elle souligné.
Aucune enquête, jusqu'ici, n'avait examiné des carnets de notes de policiers. Le jour de la catastrophe, les policiers avaient reçu de leurs chefs l'instruction de ne pas prendre de notes écrites, mais l'IPCC avait déjà laissé entendre en août que l'un d'eux avait désobéi...
Par ailleurs, un ancien gradé de la police qui mène une autre enquête privée, l'ex-chief constable Jon Stoddart, a déclaré au quotidien The Guardian que la police du Yorkshire du Sud, le club de Sheffield et la municipalité pourraient être poursuivis pour crime: "nous explorons toutes les responsabilités, publiques et individuelles. Nous enquêtons sur des homicides, nous cherchons les responsables de ces morts".
Selon le Guardian, le certificat de sécurité du stade était périmé depuis dix ans, alors l'attribution de ce certificat est du ressort de la municipalité, et la Fédération a homologué l'enceinte malgré plusieurs incidents, sans victime, lors de demi-finales de la Coupe d'Angleterre en 1981, 1987 et 1988.