Happy Birthday : |
Aucun match de football ne sera disputé en France les 5 mai quand cette date tombe un samedi, en souvenir de la catastrophe de Furiani du 5 mai 1992, décrétée "drame national", a décidé mercredi le ministère des Sports.
Dans les faits, l'absence de match le 5 mai sera rare puisque sur les vingt prochaines années, cette date tombe un samedi à trois reprises seulement, en 2018, 2029 et 2035.
L'effondrement d'une tribune du stade Armand Cesari de Furiani, qui avait fait 18 morts et plus de 2.300 blessés lors d'une demi-finale de Coupe de France, est reconnu "drame national".
"Lorsque le 5 mai est un samedi, aucun match de football ne sera organisé au niveau des compétitions nationales professionnelles et amateurs" et "chaque année, le 5 mai, un hommage sera rendu par l'ensemble des clubs de football sur tout le territoire national (minute de silence ou d'applaudissement, port d'un brassard, lecture d'un message, etc.)", détaille le communiqué.
Le 5 mai 2016, "une plaque commémorative à la mémoire des victimes de ce drame sera dévoilée dans les locaux du ministère des Sports" et "une cérémonie annuelle sera organisée", ajoute le texte.
La ministre de l?Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem sera également saisie dans l'idée de "promouvoir annuellement, au sein des établissements scolaires, les valeurs du sport au travers d'actions spécifiques durant la semaine du 5 mai".
Enfin, le ministère des Sports réfléchit à "la création d'un prix annuel, dédié à la promotion des valeurs éthiques et citoyennes du sport qui sera remis lors de cette semaine".
- Points de crispation -
L'association corse "le Collectif du 5 mai" et le SC Bastia (club de Ligue 1) réclament depuis plusieurs mois qu'aucun match ne soit joué les 5 mai, quel que soit le jour de la semaine à laquelle tombe cette date.
Cette question du 5 mai est l'un des nombreux points de crispation entre le SC Bastia et la LFP. Le 11 avril, avant la finale de la Coupe de la Ligue contre le Paris SG, au Stade de France, les joueurs corses avaient ainsi arboré un t-shirt portant la mention "Pas de match le 5 mai".
Cette rencontre avait été marquée par un nouvel incident dans le contentieux entre le club corse et le président de la LFP, Frédéric Thiriez, qui n'était pas allé serrer la main des joueurs avant le coup d'envoi, dérogeant ainsi au protocole habituel.
Le SC Bastia avait dénoncé un "racisme anti-corse" tandis que M. Thiriez expliquait qu"il s'était "sacrifié, dans l?intérêt général, pour que la fête ne soit pas gâchée".
Quelques jours après, M. Thiriez avait déposé plainte après des menaces de mort avant la finale.