Happy Birthday : |
Le ministère des Sports a proposé mardi que plus aucun match de football ne soit disputé le 5 mai si cette date tombe un samedi, en hommage aux 18 morts et plus de 2300 blessés de la catastrophe de Furiani, le 5 mai 1992.
Dans les faits, très peu de matchs seraient concernés par cette proposition qui répond, mais en partie seulement, à la demande d'associations corses et du SC Bastia (L1): en effet, sur les 20 prochaines années, le 5 mai tombe un samedi à trois reprises seulement, en 2018, 2029 et 2035.
L'association corse "Collectif du 5 mai" et le SC Bastia réclament depuis plusieurs mois que plus aucun match n'ait lieu les 5 mai, quel que soit le jour de la semaine à laquelle tombe cette date.
La proposition du ministère doit désormais être acceptée "par l'ensemble des parties prenantes" avant d'être définitivement adoptée, a souligné le ministère dans son communiqué. Cette offre a été avancée mardi, au terme d'une réunion avec des membres du "Collectif du 5 mai", des représentants des instances du football et de Paul Giacobbi, député (PRG) de Haute-Corse et président du Conseil exécutif de Corse.
La question du 5 mai est l'un des nombreux points de crispation entre le SC Bastia et la Ligue de football professionnel. Le 11 avril, avant la finale de la Coupe de la Ligue contre le Paris SG, au stade de France, les joueurs corses avaient ainsi arboré un t-shirt porteur de la mention "Pas de match le 5 mai".
Cette rencontre avait été marquée par un nouvel incident dans le contentieux entre le club corse et le président de la LFP, qui n'était pas allé serrer la main des joueurs avant le coup d'envoi, dérogeant ainsi au protocole habituel. Le SC Bastia avait dénoncé un "racisme anticorse".
Quelques jours après, M. Thiriez avait déposé plainte pour des menaces de mort avant la finale.
Dans son communiqué mardi, le ministère des Sports a également indiqué qu'une plaque commémorative à la mémoire des victimes de Furiani serait dévoilée dans les locaux du ministère le 5 mai 2016, et qu'une cérémonie serait ensuite organisée chaque année.
En cas de 5 mai en semaine, des matchs pourraient bien être joués, selon le projet du ministère. Mais un hommage serait alors rendu lors de l'ensemble des rencontres disputées, que ce soit via une minute de silence, d'applaudissement, le port d'un brassard ou la lecture d'un message.