Happy Birthday : |
© AFP/PATRIK STOLLARZ
Le défenseur portugais du Borussia Raphaël Guerreiro, en conférence de presse le 10 avril 2017 à Dortmund
Raphaël Guerreiro, l'ex-Lorientais de Dortmund, estime que son équipe a "très bien digéré" sa lourde défaite 4-1 de samedi à Munich, et compte sur le formidable public pour mettre "beaucoup de pression" sur Monaco mardi en quart-de-finale aller de Ligue des champions.
Q - Diriez-vous que Monaco est favori ?
R - "C'est vrai, on rencontre une équipe très forte, très bonne offensivement, avec peut-être plus de difficultés en défense, mais c'est une belle équipe en Europe. Je ne sais s'ils sont favoris mais c'est une équipe semblable à la nôtre. En championnat, ils sont premiers, pour nous c'est un peu plus compliqué, on verra comment se passe le match."
Q - Le Borussia a beaucoup de joueurs importants blessés. Diriez-vous que vous êtes dans une situation délicate avant ce quart-de-finale ?
R - "Non, on ne peut pas dire ça. En général on arrive à apporter beaucoup de stabilité dans nos matches à domicile. Normalement, quand des joueurs reviennent de blessure, il faut un temps d'adaptation, mais là, lorsque les joueurs seront sur le terrain, tout le monde va donner le meilleur."
Q - Comment Ousmane Dembélé s'est-il intégré pour sa première saison à Dortmund ?
R - Il s'est très bien adapté à l'équipe et il s'est très bien intégré dans le groupe. Avec Aubameyang on est beaucoup ensemble tous les trois. Ca l'aide. Il est encore jeune (19 ans ndlr), il a été propulsé très rapidement sur le devant de la scène, il a besoin d'être encadré, il a besoin de soutien. C'est un joueur qui arrive à être décisif pratiquement à chaque match, c'est plaisir de jouer avec un tel joueur."
Q - Aubameyang passe pour un garçon à la forte personnalité, parfois fantaisiste, qu'en est-il en interne ?
R - "C'est quelqu'un de très important dans le vestiaire. On est tous derrière lui. Sur le terrain et en dehors du terrain, il nous apporte beaucoup, ils nous parle beaucoup, il a l'expérience. Certains à l'extérieur peuvent avoir des opinions sur lui, mais quand on le connaît c'est quelqu'un de très simple."
Q - Quel rôle jouera contre Monaco le "Mur jaune", la célèbre tribune sud de Dortmund ?
R - "C'est incroyable, c'est vrai. Il va y avoir beaucoup de pression sur Monaco. Ils vont être surpris par l'ambiance. Ils n'auront pas la même chose à domicile match retour, c'est certain."
Q - On accuse le Borussia d'avoir été très irrégulier cette saison...
R - "Oui, c'est vrai. Nous avons beaucoup d'irrégularité à l'extérieur, nous n'arrivons pas à imposer notre jeu, nous sommes fébriles et moins performants. A domicile c'est différent, avec l'aide de notre public, nous arrivons à faire la différence. Le public nous donne énormément de confiance."
Q - Comment la lourde défaite à Munich, trois jours avant Monaco, a-t-elle été digérée par le groupe ?
R - "Nous l'avons très bien digérée. Le Bayern a été clairement supérieur à nous sur ce match. On ne va pas se focaliser sur ce match, le match le plus important, c'est le prochain."