Happy Birthday : |
© AFP/Justin TALLIS
Les défenseurs de Manchester City Bacary Sagna
et John Stones, le 6 janvier 2017 lors de la victoire en Coupe d'Angleterre face à West Ham au London Stadium
Epinglé mercredi pour "défaut de localisation", le club de Manchester City est soupçonné d'avoir commis une faute rare en matière d'antidopage dans le football, en attendant les conclusions de l'enquête diligentée par la Fédération anglaise (FA).
"Il est présumé" que le riche club de Premier League "n'a pas rempli ses obligations de localisation de manière correcte", a indiqué la FA dans un communiqué.
City, qui n'a pas réagi dans l'immédiat, a jusqu'au 19 janvier 2017 pour répondre aux accusations, a rappelé l'instance dirigeante du football en Angleterre.
En clair, le club n'a pas fourni les renseignements permettant aux instances antidopage compétentes de pouvoir de procéder à des contrôles si elles le souhaitent, ne sachant pas où trouver les joueurs.
Dans le même temps que Manchester City, un autre club de bien moins grande envergure, Fleetwood Town (3e niveau anglais), est lui aussi épinglé par la fédération pour les mêmes raisons.
Cette procédure collective est rare dans le football, alors que la notion de "no-show" (défaut de localisation) est extrêmement répandue dans les sports individuels.
Selon les règles de la FA, les clubs doivent être capables de fournir aux instances du jeu toutes les informations sur les "jours d'entraînement", "l'heure de début et de fin des entraînements" et "l'adresse où les entraînements auront lieu", ainsi que l'adresse du domicile du joueur ou toute autre adresse à laquelle il réside régulièrement, afin de pouvoir procéder à des contrôles.
Le quotidien The Guardian indique même que Manchester City aurait manqué trois fois à ses obligations, sans citer ses sources.
- Variété des sanctions -
Toujours selon les règlements, le club entraîné par Pep Guardiola et propriété d'un fond d'investissements d'Abou Dhabi depuis 2008, s'expose à une variété de sanctions si la faute est confirmée, allant d'une simple amende jusqu'à une exclusion du Championnat pour les cas les plus graves.
Cette nouvelle risque ainsi de fragiliser City avant la deuxième moitié du Championnat qui reprend ce week-end: reléguée à sept points du leader Chelsea, l'équipe de Sergio Agüero devra se montrer plus solide en 2017 pour arracher un nouveau titre après 2014, ou même espérer finir dans les places qualificatives à la Ligue des champions, un moindre mal pour l'un des clubs les plus riches du monde.
Manchester City retrouvera les terrains dimanche à Everton en Championnat avant de recevoir Tottenham la journée suivante pour un choc au sommet de la Premier League.