Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Le milieu de terrain Yann Mvila lors d'un match de Coupe de la Ligue avec Rennes contre Montpellier, le 16 janvier 2013 à rennes.
La commission supérieure d'appel de la Fédération française de football a décidé vendredi d'alléger la suspension de Yann Mvila de toute sélection nationale, l'assortissant de quatre mois de sursis pour lui permettre ainsi d'être sélectionnable pour le Mondial-2014 le cas échéant.
Mvila reste donc suspendu jusqu'au lundi 30 juin 2014, mais pourra porter le maillot bleu à compter du 1er mars 2014, en vertu des quatre mois de sursis décrétés ce vendredi. Le joueur avait été sanctionné après une virée nocturne avec les Espoirs entre deux matches de barrage qualificatifs pour l'Euro-2013 à l'automne dernier.
"Nous sommes satisfaits car nous avons gagné quelque chose. Quatre mois, ce n'est pas si mal", a réagi auprès de l'AFP l'avocat du joueur, Me Thierry Fillion.
Lors de la même session, la commission a également décidé d'assortir de trois mois de sursis la suspension touchant le Toulousain Wissam Ben Yedder. Celui-ci reste suspendu jusqu'au 31 décembre 2013, le sursis lui permettant de retrouver éventuellement les équipes de France au 1er octobre.
Trois autres joueurs avaient également été sanctionnés pour la même faute: Antoine Griezmann , Mbaye Niang, et Chris Mavinga. Ceux-ci avaient décidé de ne pas faire appel de leur suspension, courant jusqu'au 31 décembre 2013.
"Nous réfléchissons néanmoins à l'opportunité de saisir le Comité national olympique. On aurait préféré que la sanction soit réduite de six mois pour qu'elle soit identique à celle des autres joueurs", a rappelé Me Fillion.
"Nous avons deux mois pour le faire, nous allons en discuter avec Yann et son agent. Mais s'il retrouve un niveau de jeu qui en fait un incontournable, cette décision rend aujourd'hui sa participation à la Coupe du monde possible", a-t-il encore déclaré.
L'allègement de sa condamnation est donc une bonne nouvelle pour Mvila. Elle intervient une semaine après que le joueur a décidé d'accepter un transfert en Russie au Rubin Kazan, un choix fort. Loin de la France, le solide milieu de 22 ans et 22 sélections chez les A entend retrouver une certaine forme de sérénité qui le fuit depuis de nombreux mois, plombant son ascension.
Désormais fixé sur son sort, le plus dur commence néanmoins. Car même si Mvila retrouve un très haut niveau sur les terrains, le groupe France aura de toute façon évolué et même joué sa qualification au Mondial sans lui.