Happy Birthday : |
© AFP/Jacques Demarthon
L'ex-directeur sportif du PSG Leonardo quitte le siège du CNOSF à Paris le 22 août 2013 avec l'un de ses avocats Me Christophe Bertrand
L'ex-directeur sportif du Paris-SG Leonardo s'est présenté "avec de nouveaux éléments" pouvant "changer la donne" jeudi devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), avec l'espoir d'obtenir l'annulation de sa suspension de 13 mois pour avoir bousculé un arbitre.
Leonardo a fourni ces nouvelles pièces du dossier aux deux conciliateurs du CNOSF qui l'ont entendu pendant plus d'une heure et demie et rendront leur décision d'ici "huit à dix jours", selon Me Paul Mauriac, un des deux avocats du Brésilien.
L'autre avocat de Leonardo, Me Christophe Bertrand, a précisé que ces nouveaux éléments relevaient "de nouvelles images", filmées par d'autres caméras que celles de Canal + qui retransmettait la rencontre PSG - Valenciennes (1-1) le 5 mai au Parc des Princes, à l'issue de laquelle Leonardo avait donné un coup d'épaule à l'encontre de l'arbitre Alexandre Castro.
Ces images inédites au dossier montreraient "le délégué" de la rencontre heurtant l'ancien directeur sportif du PSG, ce qui aurait entraîné le coup porté à M. Castro.
Aucune conciliation n'a cependant été possible jeudi, car la Fédération française de football (FFF), qui avait alourdi, début juillet, en appel, la suspension de Leonardo, n'a pas pris part à l'audition, informant le CNOSF de son absence deux heures avant l'heure prévue.
"Le fait que la Fédération ne se soit pas présentée aujourd'hui nous oblige à voir ce qu'on peut faire par la suite, car la conciliation n'a pas été possible", a poursuivi Leonardo qui n'exclut pas un recours devant le Tribunal administratif de Paris.
Extension de la sanction à l'étranger
© AFP/Jacques Demarthon
L'ex directeur sportif du PSG Leonardo répond aux questions des journalistes après son audition devant le CNOSF le 22 août 2013 à Paris
Selon Me Bertrand, trois scénarios sont désormais possibles: "soit le CNOSF nous dit que c'est irrecevable, alors on saisira un recours au Tribunal administratif. Soit il nous propose une diminution de peine, la Fédération devra alors se prononcer pour dire si elle accepte ou non cette proposition. Soit, enfin, le CNOSF propose de maintenir la décision en l'état, alors ce sera à nous de décider si on accepte ou non".
Après son geste envers M. Castro, Leonardo avait été suspendu par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) neuf mois de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de toute fonction officielle en première instance.
Cette sanction a ensuite été alourdie par la commission supérieure d'appel de la Fédération française de football. Leo, qui était absent lors de l'audition en appel le 4 juillet, a quitté le PSG 12 jours plus tard et rejoint l'Italie, où il pourrait rebondir à l'Inter Milan dont il a été l'entraîneur pendant six mois avant de rejoindre le club parisien.
Mais cette opération pourrait cependant être entravée par la demande de la FFF d'étendre sa sanction au niveau international.
Alors que la Fédération internationale (Fifa) n'a pas encore tranché, le CNOSF sera également en mesure sur cette question de proposer de réduire la peine au seul territoire français ou de confirmer son extension au monde entier.
En attendant, d'ici l'avis prononcé par le CNOSF dans une dizaine de jours, "la procédure, donc la sanction, est suspendue", a indiqué maître Bertrand.
Durant ce laps de temps le Brésilien pourrait donc reprendre des fonctions dans le football professionnel.