Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
L'attaquant de Nice Mario Balotelli
lors d'un match de Ligue 1 à Bordeaux, le 21 décembre 2016
Mario Balotelli a écopé de deux matches ferme de suspension et son coéquipier à Nice Younes Belhanda d'un match ferme, après leurs cartons rouges reçus lors de la fin de match agitée contre Bordeaux fin décembre, a annoncé jeudi le président niçois Jean-Pierre Rivère.
"C'est une décision logique", a sobrement commenté le dirigeant niçois, accompagné de ses deux joueurs, après l'audition devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) à Paris.
Le 21 décembre, dans un match (0-0) très électrique sur la fin, Balotelli et Belhanda ont été exclus coup sur coup: l'Italien pour un coup de pied inutile contre un adversaire, et le Marocain pour avoir pris part aux échanges vigoureux dans les dernières secondes.
Cela ne change pas grand chose pour Belhanda qui est blessé (fracture à un orteil) au moins "jusqu'à fin janvier", a estimé son président. Le Marocain va du coup manquer la Coupe d'Afrique des nations organisée au Gabon (14 janvier-5 février).
Balotelli va pour sa part rater le 32e de finale de Coupe de France à Lorient dimanche et la réception de Metz en L1 le 15 janvier.
Enfin, l'entraîneur Lucien Favre hérite de deux matches avec sursis pour s'en être pris au corps arbitral après la rencontre.
La commission de discipline doit aussi se prononcer jeudi soir sur le match Metz-Lyon du 3 décembre, interrompu à cause de jets de pétards sur le gardien lyonnais Anthony Lopes.
Metz risque une sanction lourde. Le club lorrain pourrait perdre le match sur tapis vert ou devoir le rejouer sur terrain neutre. La sanction ne sera annoncée que tard dans la soirée.