Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Didier Deschamps
, lors d'une conférence de presse à Paris, le 29 août 2013
Le sélectionneur Didier Deschamps ne s'imagine pas "remettre en question" le "potentiel" de son avant-centre N.1, Karim Benzema , qui n'a plus marqué en Bleu depuis plus d'un an, dans un entretien exclusif à l'AFP jeudi avant l'annonce de sa liste.
"Ce n'est pas de l'entêtement, a estimé le technicien. Il joue au Real Madrid, marque chaque année des buts. Il a une période en équipe de France où il est moins efficace, mais je ne me vois pas remettre en question son potentiel".
"Je peux être amené à ce qu'il ne débute pas un match si je pense que c'est mieux pour l'équipe, a-t-il aussi averti. On ne va pas dire jusqu'à quand, quelle limite... Il y a aussi ce que je ressens avec le staff par rapport à sa place dans le groupe et les affinités avec les joueurs. Mais ce serait évidemment très bien pour lui et tout le monde qu'il marque ce but".
"Plus tôt il aura le déclic et marqué... Le débat revient sans arrêt, ça ne lui rend pas service, à nous non plus, a souligné Deschamps. Il a besoin de confiance, je sais son potentiel, après il faut un peu de réussite, de chance..."
"Il n'est pas tout seul, il faut du soutien par les joueurs extérieurs et les milieux, selon "DD". On a joué souvent avec Mathieu (Valbuena) sous lui et deux joueurs extérieurs, il faut amener de la présence dans les 16,50 m adverses. Karim aime aussi décrocher, bouger, s'excentrer, ça fait partie de sa qualité, et aux autres aussi de s'adapter".
Pourrait-il être associé à un autre avant-centre, comme Giroud? "C'est une possibilité, assure l'entraîneur. Je l'ai déjà fait, au début contre l'Uruguay (0-0) et la Géorgie (3-1), et en cours de match contre le Japon (0-1) et le Bélarus (3-1). Ce n'est pas en mettant deux joueurs axiaux qu'on est forcément plus efficace. Regardez le PSG: ils en ont deux contre Ajaccio (1-1) et ont je ne sais pas combien d'occasions. A Nantes ils changent le système et marquent deux buts (2-1). Avoir deux attaquants axiaux permet d'avoir plus de présence dans la surface adverse, sachant que les adversaires sont en général bien regroupés, mais ça ne suffit pas, il faut de l'animation, de l'équilibre et du jeu dans les couloirs".
Outre Benzema et Giroud, le sélectionneur a appelé dans une liste élargie de 25 éléments un autre avant-centre, Gignac (16 sélections, 4 buts), pour les deux matches de qualifications au Mondial-2014, le 6 en Géorgie et le 10 en Biélorussie.