Happy Birthday : |
© AFP/Alain Jocard
Le sélectionneur de l'Equipe de France Didier Deschamps
, en conférérence de presse, le 14 août 2012 au Havre, à la veille de France-Uruguay.
"On ne joue pas au football pour s'amuser": c'est en ces termes que le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a résumé mardi sa philosophie, basée sur l'"efficacité" et la "volonté de gagner", sans oublier les notions de "plaisir" et d'"effort".
Q: Y-a-t-il un système particulier que vous souhaitez tester contre l'Uruguay ?
R: "J'ai envie d'utiliser deux systèmes, un avec deux attaquants axiaux et un autre plus classique, avec un attaquant axial et un milieu qui joue juste derrière. J'ai envie de tester cette animation à deux attaquants axiaux. Un match amical s'y prête un peu, ça permet de voir des choses différentes. Avec deux attaquants, on a plus de présence offensive. Le souci dans ce système, c'est que face à des adversaires qui placent cinq joueurs au milieu, on aura plus de difficultés, mais je ne veux pas me priver d'une option offensive, même si ça demande un travail dans le replacement pour avoir un bon équilibre."
Q: Cette rencontre est-elle un test pour les jeunes joueurs convoqués ?
R: "Je n'aime pas le mot test. Ce n'est jamais évident d'arriver en équipe de France pour la première fois. Sur le plan émotionnel, c'est fort et il faut le digérer. Je ne veux pas que les joueurs viennent avec la sensation de passer un examen. Ils auront la possibilité de s'exprimer pour certains d'entre eux."
Q: Quelle est votre philosophie de jeu ?
R: "Je veux que mon équipe ait la maîtrise du ballon pour poser des problèmes à l'adversaire et utiliser le ballon du mieux possible. Après, tout dépend de la qualité de l'adversaire. La philosophie, c'est d'être efficace. Evidemment qu'il faut gagner, on ne joue pas au football pour s'amuser. On ne peut pas être complètement satisfait s'il n'y a pas le résultat au bout. Je veux que les joueurs entrent sur le terrain avec la volonté de gagner le match en prenant du plaisir et en faisant des efforts."
Q: Qu'attendez-vous des défenseurs qui seront alignés mercredi ?
R: "C'est une opportunité, une chance d'évoluer avec le maillot de l'équipe de France. A eux d'être les plus performants possible, mais il y a aussi les deux latéraux et les milieux qui doivent protéger le secteur défensif."
Q: Vous venez de rappeler Rio Mavuba en Bleu. Etiez-vous surpris de le voir boudé par vos prédécesseurs ?
R: "Non. Ce sont les choix des sélectionneurs qui m'ont précédé. Certains doivent être surpris de le voir sélectionné aujourd'hui. Je l'ai pris par rapport aux critères que j'ai retenus: il est performant, il est capitaine de Lille et il aura un rôle à jouer."
Q: Sur quels joueurs comptez-vous vous appuyer pour relayer votre message ?
R: " Hugo Lloris sera capitaine demain. Pour le reste, certains sont capitaines dans leurs clubs, mais ils arrivent en sélection sur la pointe des pieds, ça ne s'impose pas du jour au lendemain. Mais il faut que ceux qui sont habitués à le faire guident et encouragent les autres. Je serai attentif à ça. Plus il y en a, mieux c'est."