Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps
, le 24 mars 2017 à Luxembourg
Didier Deschamps a prévenu vendredi qu'il ne fallait pas prendre de haut le modeste Luxembourg samedi en qualifications au Mondial-2018: "Je ne vais pas faire peur, mais il y a beaucoup de respect" pour cette équipe "qui tient la route".
Q: Alignerez-vous la meilleure équipe possible?
R: "Oui. Je ne cache pas que pour mardi (contre l'Espagne en match amical au Stade de France, ndlr), les échéances entreront dans ma réflexion. Pour demain, à partir du moment où les joueurs sont disponibles, je mettrai l'équipe que je veux sans aucune considération par rapport au calendrier des clubs".
Q: Quel type d'attaquant faut-il?
R: "Il faudra être efficaces. Il faudra être équilibrés, avoir des variations dans le jeu pour déséquilibrer l'adversaire. C'est un adversaire bien organisé, qui marque pratiquement à chaque match, plutôt performant dans les transitions défensives/offensives, et avec un attaquant, Joachim, qui a une bonne efficacité. C'est une équipe qui tient la route, ce n'est pas pour rien que les résultats se sont nettement améliorés lors de leurs derniers matches. Je ne vais pas faire peur, mais il y a beaucoup de respect pour cette équipe".
Q: Comment conditionne-t-on les joueurs mentalement pour évoluer dans un si petit stade (8000 places)?
R: "C'est le foot de haut niveau. Si on y fait l'entraînement, c'est pour avoir des repères. Notre unique objectif est d'être efficace, quel que soit le terrain et l'adversaire".
Q: Le fait de ne compter aucune sélection constitue-t-il un handicap pour débuter?
R: "Non. Les 24 que j'ai pris sont susceptibles de commencer demain (samedi) ou le match d'après. J'en ai pris quelques-uns qui n'ont pas de sélection. Ils pourront débuter, rentrer... Ils sont dans un groupe qui a aussi déjà un vécu. Ce n'est pas parce que j'en ferai jouer un plutôt qu'un autre demain (samedi) qu'il y aura une hiérarchie établie. J'ai de la qualité à tous les postes, j'ai des choix à faire".
Q: Avez-vous trouvé Olivier Giroud plus atteint que d'habitude?
R: "Oui mais je pense que tous les joueurs d'Arsenal n'ont pas spécialement le sourire. Olivier va bien, il a été embêté avec une blessure, il est revenu. Evidemment, il a conscience que ce n'est pas sa meilleure saison même s'il continue à marquer des buts, et avec nous il en a marqués et j'espère qu'il continuera".
Q: Quel regard portez-vous sur Adrien Rabiot?
R: "Il est déjà venu avec nous, il s'est blessé lors de son dernier match (contre la Côte d'Ivoire en novembre, ndlr), mais il a confirmé avec son club toutes les capacités qu'il a pour évoluer au plus haut niveau, dans des postes et registres différents. Lui aussi est un jeune joueur mais qui a déjà un vécu sur le plan national et international important".
Propos recueillis en conférence de presse