Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Didier Deschamps
face aux reporters, le 1er juin 2017 au Roazhon Park, à la veille du match France-Paraguay
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a jugé "fabuleuse" la 2e victoire consécutive de son ancien coéquipier en Bleu Zinédine Zidane en Ligue des champions, samedi à la tête du Real Madrid, lors d'un point-presse lundi à Clairefontaine.
"C'est fabuleux, personne ne l'avait fait. Il est deux fois champion d'Europe en un an et demi en étant entraîneur. Je suis très content pour lui. Cela couronne une saison (où il est) champion d'Espagne et champion d'Europe. C'est difficile de faire mieux", a rendu hommage Deschamps, finaliste de C1 avec Monaco en 2004, lundi.
"Il a pris le temps, et au moment opportun lorsqu'il s'est retrouvé en poste il a fait voir tout ce qu'il savait faire en tant que joueur: transmettre. Là, il dégage beaucoup de sérénité, de tranquillité. Il connaît très bien ses joueurs, et ses joueurs lui rendent bien sur le terrain", a ajouté Deschamps, qui n'a cependant pas voulu dire s'il l'avait eu au téléphone pour le féliciter.
Zidane a remporté face à la Juventus Turin (4-1) sa 2e Ligue des champions d'affilée sur le banc du Real Madrid, après celle remportée aux tirs au but l'an dernier face à l'Atletico Madrid.
Aucun entraîneur n'avait réussi pareil exploit depuis 1990 et le stratège de l'AC Milan Arrigo Sacchi . D'autant que le Français avait déjà gagné la Ligue des champions en tant que joueur, en 2002, en inscrivant au passage un but de légende.
Outre le sacre européen, "Zizou" a remporté également la Liga, titre qui fuyait le Real depuis 5 ans, ce qui lui a permis de réaliser le premier doublé Liga-C1 pour le Real depuis 1958.
En 18 mois à la tête du Real, Zidane (44 ans) a aussi glané la Supercoupe d'Europe 2016 et le Championnat du monde des clubs 2016.