Happy Birthday : |
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a déclaré lundi que l'amical contre les Pays-Bas, mercredi au Stade de France, "ne sera pas un match-sanction" dans l'optique du Mondial-2014.
"On se retrouve 3 mois et demi après le 19 novembre (date du barrage retour remporté face à l'Ukraine, ndlr) avec tout ce qui s'est passé en terme de jeu et d'émotion. Je ne peux pas recréer le même contexte mais il faudra maintenir l'état d'esprit et la motivation. Mais ce ne sera pas un match-sanction mercredi, ça donnera des infos supplémentaires. A ce moment de la saison et par rapport aux échéances, la forme du moment n'est plus prioritaire", a estimé la patron des Bleus.
"Ce qui m'intéresse c'est la valeur et le potentiel des joueurs, à travers ce qu'ils ont déjà démontré en bleu et ce qu'ils montrent en club", a-t-il ajouté.
Interrogé sur la grande place faite aux jeunes dans la liste de 24 joueurs pour cette rencontre, la dernière avant le début du stage de préparation pour la Coupe du monde, le 19 mai, Deschamps s'est justifié en évoquant la perspective de l'Euro-2016 en France.
"La maturité ne dépend pas de la date de naissance, a-t-il affirmé. Il faut un équilibre entre des joueurs expérimentés et des jeunes au potentiel intéressant. Dans l'optique de l'Euro-2016, il ne faut pas attendre le dernier moment et c'est l'occasion pour les jeunes d'acquérir un peu d'expérience. A partir du moment où il y a deux joueurs à niveau égal, ça me semble logique de privilégier les échéances qui viennent après la Coupe du monde."