Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps
, le 29 mai 2017 à Clairefontaine,
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps , qui dispose d'un groupe de joueurs à l'état de forme hétérogène, entend "les remettre dans le chemin de la compétition" avec un stage allongé dans l'optique du choc contre la Suède, principal rival dans la course au Mondial-2018, lundi.
Q: Pourquoi avoir opté pour un stage si long ?
R: "Si j'ai rajouté cette semaine, ce stage et ce match amical (contre le Paraguay vendredi), c'est dans l'optique d'être performant sur le rendez-vous qu'on a le 9 (juin, contre la Suède) en ayant des joueurs qui ont terminé l'activité il y a un peu plus d'une semaine. Cette semaine sera axée pour préparer l'équipe pour le match du 9 (juin) en tenant compte aussi de l'inactivité, plus ou moins longue pour certains joueurs. C'est pour remettre les joueurs dans le rythme. Ceux qui sont arrivés (lundi) sont des privilégiés parce qu'ils ont eu une bonne semaine pour pouvoir couper. Il faut remettre la tête et les jambes en route pour après basculer lundi prochain sur le match en Suède. Ce n'est pas rallonger pour rallonger mais pour qu'ils aient le temps de décompresser
Q: Comment va être organisée la reprise ?
R: "Les 11 (joueurs) qui sont arrivés aujourd'hui, et qui ont fini le 20 mai, avaient un programme d'entretien à suivre, - je n'ai pas de doute qu'ils l'ont fait consciencieusement. Je vais en profiter pour faire un petit test physique pour avoir des données et pour faire l'état de fraîcheur. C'est une reprise, évidemment qu'il y aura une partie athlétique mais avec le ballon de toute façon".
Q: Quel est l'intérêt particulier de jouer contre le Paraguay ?
R: "C'est quand même une équipe sud-américaine qui a toujours les mêmes valeurs, qualités. Ce n'est pas le jeu des Suédois. On est hors date Fifa donc pour trouver des adversaires ce n'est jamais évident aussi. C'est dans l'optique du match du 9 juin, c'est axé par rapport à ça. Ce n'est pas qu'il y en a qui vont gagner des points ou en perdre. J'ai les idées assez claires par rapport à ce qui nous attend. Je n'ai pas récupéré encore tous les joueurs. Il y a la possibilité d'avoir six changements aussi donc cela laisse une marge de manoeuvre plus importante".
Q: Est-ce qu'il n'y a pas un risque de décompression pour certains joueurs qui viennent de gagner un titre ?
R: "Non, ils savaient le programme. Qu'ils aient eu le bonheur de gagner des titres, tant mieux. Certains l'ont bien fêté, c'est normal. Ils savent très bien dans le calendrier de la saison sportive que les rendez-vous avec l'équipe de France sont très importants. Ils y sont très attachés donc l'un n'empêche pas l'autre. La semaine qu'ils ont eu leur a servie à décompresser. On va faire en sorte de les remettre dans le chemin de la compétition".
Q: Craignez-vous que le mercato parasite ce stage ?
R: "Je ne le crains pas, c'est comme ça... Après il y a beaucoup de choses qui sont dites, écrites. Je vais discuter avec les joueurs, s'il y en a qui ont besoin d'avoir mon avis sans parler de conseil. Après ce sont eux qui font leur choix de carrière. Mais là il n'y a pas de dates limites, ce n'est pas comme la configuration du mois d'août prochain, quand le mercato ferme où on peut être amené, comme ce fut le cas avec Moussa Sissoko à Tottenham, à signer tardivement. Là, la parenthèse c'est l'équipe de France, ils auront le temps après le 13 juin de régler leur problème personnel."
Q: Avec son faible de temps de jeu en club, Moussa Sissoko a-t-il des points a récupérer en sélection ?
R: "Moussa, ça reste le même joueur. Il a eu une saison difficile avec Tottenham, où il a eu un temps de jeu plus réduit. C'est le même joueur, je sais ce qu'il nous a apporté depuis des années en équipe de France donc je l'ai repris parce qu'il fait partie des joueurs cadres. Son intérêt et le nôtre aussi, c'est qu'il ne vive pas la même saison l'année prochaine".
Q: Quel regard portez-vous sur la personnalité de Kylian Mbappé ?
"La maturité, il l'a sur le terrain. Il le prouve. Et en dehors aussi, il a cette aisance à s'exprimer avec (les médias), avec toujours ce sourire. Donc ça va dans l'ensemble, je prends le tout (sourires)."
Propos recueillis en conférence de presse.