Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps
en conférence de presse, le 10 novembre 2016 au Stade de France
"La Suède avec Zlatan était plus compétitive", a estimé jeudi Didier Deschamps , même si le sélectionneur de l'équipe de France prévient qu'il faudra "vitesse, percussion et justesse technique" face à cet adversaire vendredi au Stade de France en qualifications du Mondial-2018.
Q: La Suède est-elle moins forte sans Zlatan Ibrahimovic ?
R: "Elle est différente. On sait l'importance qu'a Zlatan dans n'importe quelle équipe où il joue. Cela modifie le contexte parce que quand vous avez Zlatan, l'équipe joue pour lui. Là, ils s'appuient un peu plus sur le collectif. Sur le papier et dans les faits, la Suède avec Zlatan était plus compétitive. Mais collectivement, c'est une équipe bien organisée et qui connaît bien son système."
Q: Quelle sera votre motivation pour cette rencontre?
R: "Toute équipe peut avoir du relâchement mais c'est un match de qualification. Donc, il n'y aura pas de soucis de nôtre côté, du point de vue de l'envie et de la motivation. Après, il y a une équipe en face qui est compétitive et qui ne vient pas en France pour se balader. Mais c'est important de gagner ce match. C'est le dernier qualificatif cette année."
Q: Dans quelle forme est Patrice Evra ?
R: "J'ai vu tous les joueurs à l'entraînement. Pas de soucis avec Patrice. Il est venu avec son envie et sa fraîcheur. Il est disponible. Il a toujours été comme ça. Il dégage cette joie, cet enthousiasme. J'attends cela des jeunes joueurs mais Patrice a toujours été comme ça et ça rejaillit sur le groupe. Se maintenir au haut niveau, ce n'est jamais évident."
Q: Le fait que Giroud ne soit pas titulaire en club change-t-il la donne en bleu?
R: "Qu'il ne soit pas à 100%, il le sait, je le sais. Au mois de septembre, je l'ai pris et il a joué les deux matches alors qu'il ne jouait pas avec Arsenal. Je sais ce qu'il est capable de faire, Kevin (Gameiro, NDLR) aussi. J'ai une option en début et en cours de match."
Q: Le sélectionneur suédois a dit que son équipe allait jouer bas. Qu'en pensez-vous?
R: "C'est une configuration de match qu'on connait. Cela veut dire qu'on aura plus le ballon et que les espaces seront réduits. Il faudra de la vitesse, de la variété, de la percussion et de la justesse technique."
Q: Noël Le Graët devrait annoncer vendredi sa candidature pour un nouveau mandat à la tête de la FFF. Comment jugez-vous votre duo et estimez-vous qu'il influence les résultats des Bleus?
R: "C'est un duo qui fonctionne bien. C'est un rapport de confiance. C'est lui qui prend les décisions importantes mais on échange beaucoup. Je ne sais pas si cela influence les résultats mais c'est une très bonne chose pour les joueurs quand le binôme entraîneur-président fonctionne bien."
Propos recueillis en conférence de presse