Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Didier Deschamps
le 19 novembre 2013 au Stade de France après la victoire des Bleus face à l'Ukraine
"C'est quelque chose de fabuleux", a lâché le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps après l'exploit réussi contre l'Ukraine (3-0) en barrage retour du Mondial-2014 qui a permis aux Bleus de décrocher leur billet pour le Brésil, mardi au Stade de France.
Q: Est-ce la plus belle émotion de votre carrière d'entraîneur?
R: "J'ai connu de grands moments mais là c'est la France et la présence au Mondial au Brésil. C'est quelque chose de fabuleux surtout après le match aller et le résultat qui nous était défavorable (2-0, ndlr). Le mérite revient aux joueurs ce soir. Ils ont fait quelque chose de grand. Il nous fallait deux grands matches, on a raté le premier mais ce soir on en a fait un très grand. L'objectif est atteint. C'est une grosse satisfaction pour les joueurs, le staff et le foot français car la présence de l'équipe de France au Brésil était importante."
Q: A quel moment avez-vous décidé d'aligner cette organisation en 4-3-3?
R: "Je savais qu'entre l'aller et le retour j'aurai besoin de ce système. Je l'ai décidé dimanche définitivement. On avait l'obligation de marquer tout en restant équilibré. Les trois joueurs du milieu, Cabaye, Matuidi, Pogba, nous permettaient de faire les deux."
Q: Quels ont été vos mots aux joueurs avant le match?
R: "C'est entre eux et moi. Forcément, c'est ma fonction de sélectionneur. Il fallait les préparer à ce qui était possible ce soir mais le mérite revient aux joueurs."
Q: Etes-vous fier des joueurs et de vous-même?
© AFP/Franck Fife
Didier Deschamps
porté par ses joueurs après la victoire des Bleus face à l'Ukraine le 19 novembre 2013 au stade de France à Saint-Denis
R: "Fier d'eux. Je vis à travers eux mais c'est leur histoire. J'ai une énorme fierté par rapport à ce qu'ils ont fait. Ceux qui n'ont pas commencé ont aussi joué leur rôle. C'est une victoire collective. Je n'avais pas de doute que les joueurs allaient répondre présent. Après, il faut de l'efficacité, des choses qu'on ne sait pas au début du match mais je n'avais pas de doute sur l'état d'esprit des joueurs."
Q: Vous avez été porté en triomphe par les joueurs. Cela vous a rappelé de bons souvenirs au Stade de France...
R: "J'aime bien ce stade et y revenir. Mais c'est la joie des joueurs, de tout le staff. J'ai eu peur parce que j'ai pris quelques années et je ne voulais pas laisser quelques côtes ou un rein. Je ne peux pas cacher que c'est une grande satisfaction. Mais j'ai été joueur et ce sont les joueurs qui écrivent l'histoire."
Q: Avez-vous trouvé une équipe ce soir?
R: "J'ai un groupe qui a fonctionné ce soir. Je ne dis pas qu'on va jouer tout le temps comme ça, on a été efficace avec un autre système aussi. Le système a son importance mais ça dépend des ingrédients qu'on met. Ce soir, on aurait pu gagner aussi dans un autre système"
Q: Qu'aviez-vous décidé en cas d'élimination?
R: "Je n'avais rien décidé et je n'y avais pas pensé."
© AFP/Franck Fife
Paul Pogba
acclamé par les supporters après la victoire des Bleus face à l'Ukraine le 19 novembre 2013 au Stade de France à Saint-Denis
Q: Que pensez-vous de Paul Pogba ?
R: "Il est jeune mais il a une présence athlétique, une puissance, une technique. Il aime aller de l'avant, il est plutôt bon défensivement même s'il doit progresser sur cet aspect. Il a toutes les qualités pour jouer au haut niveau. Mais il faut être attentif car il est tellement facile que cette facilité peut devenir de la suffisance mais c'est un guerrier. Il aime le combat."
Q: Cette Coupe du monde servira-t-elle à préparer l'Euro-2016 ou est-ce un objectif en soi?
R: "Le prochain rendez-vous est au mois de mars (contre les Pays-Bas en amical, ndlr). On ne va pas à une Coupe du monde juste pour participer mais ce sera aussi pour préparer l'Euro-2016. Certains jeunes n'ont pas de vécu comme Pogba ou Varane. Après il faudra trouver un juste équilibre, pas que des jeunes mais aussi des joueurs expérimentés."