Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le sélectionneur Didier Deschamps
face aux reporters, le 18 mai 2017 à Paris
Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a martelé jeudi qu'il était "l'unique décideur" au sujet de Karim Benzema , encore écarté.
. 'Unique décideur'
"L'équipe de France s'est construite avant l'Euro-2016, elle s'est consolidée à travers la compétition où on a réussi à arriver en finale. Elle a continué à être compétitive dans cette phase de qualification (pour le Mondial-2018). J'ai un groupe dans lequel il y a un équilibre, une harmonie. Il y a une vraie dynamique, autour aussi. J'ai fait confiance à des joueurs qui ont répondu sur le terrain, de par leur performance et j'y ai aussi incorporé de jeunes joueurs. Je suis l'unique décideur, et je prends des décisions en tant que sélectionneur dans un cadre sportif. J'ai toujours considéré que le groupe est au dessus de tout. Avant chaque liste je prends le temps d'analyser, de réfléchir. Je choisis, j'assume mes choix. J'ai toujours agi comme ça et je ne changerai pas".
. Lacazette, 'fait partie de ce groupe'
"Alexandre fait une très très belle saison avec l'OL. Il faisait partie des réservistes pour l'Euro-2016. Je l'avais sélectionné au mois de septembre mais malheureusement il n'avait pas pu répondre puisqu'il était blessé. J'en ai appelé un autre, en l'occurrence Kevin Gameiro qui en a profité pour être performant. C'est à son détriment aujourd'hui, j'ai choisi Alexandre parce que sur ce que je le vois faire, au-delà des buts, il démontre beaucoup d'agressivité et d'envie dans l'état d'esprit. C'est pour lui montrer aussi qu'évidemment il fait partie de ce groupe France. Après à lui de mettre à profit le temps de jeu qu'il aura".
. Mbappé, avenir et 'sécurité'
"Quand je l'avais sélectionné au mois de mars, il avait fait de très très bonnes choses. Il a confirmé. Il a des qualités, une efficacité... Il ne donne pas l'impression d'avoir 18 ans. Je vais pas m'en plaindre, il est Français et il est en équipe de France. Il est venu très tôt. Tout va très vite pour lui; après Jardim l'a très bien géré avec l'AS Monaco. Il est très exposé, on parle beaucoup de lui mais à juste titre car ce qu'il fait sur le terrain c'est juste exceptionnel. Après j'aurais des discussions avec lui. Ce n'est pas moi qui gère sa carrière mais c'est valable pour tout les joueurs. L'année prochaine on bascule dans une année Coupe du monde. Le choix sportif doit être prioritaire. Il y a plus de risque de partir que de rester à Monaco où il a peut-être un peu plus de sécurité et d'assurance".
. Martial/Coman : 'des choix à faire'
"Je ne suis pas inquiet après ils ont eu une saison difficile. Anthony a un temps de jeu qui s'est amoindri, il fait de bonnes choses mais il est moins décisif qu'il ne l'était aussi. Il a perdu un peu confiance, c'est une question de rythme... La qualité est là. C'est valable pour Kingsley aussi. Évidemment son temps de jeu est réduit aussi, il a une concurrence qui est très importante avec que des internationaux en face de lui. Pour un joueur de 20 ans ou de 30 ans, s'il joue avec confiance il n'aura pas le même rendement. Mais je sais ce qu'ils ont été capables de faire très tôt avec nous. Ce n'est pas pour ça qu'ils sont écartés, ils font toujours partie (du groupe). A eux de retrouver leur meilleur niveau. Ils auront peut-être des choix à faire... On prend l'un et l'autre dans des clubs français ou autres moins huppés, ils seraient peut-être plus mis en lumière. Je leur ai déjà dit après ils ne pensaient ni l'un ni l'autre que cela allait se passer forcément comme ça".
. Areola/Mandanda : 'La situation n'est pas inquiétante'
"La situation n'est pas inquiétante. Ce sont des situations ponctuelles. C'est vrai qu'Alphonse (convoqué) a eu une période où il a été titulaire, là il joue moins. J'espère qu'il jouera la finale de Coupe de France. Steve (pas dans la liste) c'est plus compliqué, il y a eu un changement de manager. Il n'est même pas sur les feuilles de matches. Il sera amené à bouger très certainement pour qu'il puisse retrouver son activité de gardien de but".