Happy Birthday : |
© AFP/Inconnu
Marcel Artélésa (debout, 3e de gauche) avec l'équipe de France en octobre 1965 avant le match face à Yougoslavie à Paris
Marcel Artélésa, ex-défenseur et capitaine de l'équipe de France au Mondial-1966, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 78 ans, ont annoncé le club de Troyes (L2) et la Fédération (FFF).
Artélésa a compté 21 sélections de 1963 à 1966, dont 9 comme capitaine. Surnommé le "Maçon", en référence à son premier métier avant de devenir footballeur professionnel ainsi qu'à sa solidité de défenseur âpre, il a évolué notamment à Troyes, Monaco, Marseille et Nice.
"J'apprends avec tristesse le décès de Marcel Artélésa, a réagi le président de la FFF, Noël Le Graët. Marcel Artélésa fait partie de l'histoire de l'équipe de France avec laquelle il avait disputé la Coupe du monde 1966 en Angleterre".
"Il a mené une carrière remarquable de défenseur en première division dans les années 60, a-t-il ajouté dans son communiqué. Il avait notamment gagné une Coupe de France avec l'AS Monaco. La FFF adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches".
Après sa carrière de joueur, il est devenu entraîneur, essentiellement d'équipes juvéniles.
Le club de Troyes a annoncé qu'il allait observer une minute de silence avant le coup d'envoi de son match contre Tours ce vendredi au stade de l'Aube (20h00), pour le compte de la 9e journée de Ligue 2.