Happy Birthday : |
La question d'une réunion d'urgence du comité exécutif de la Fifa, plongée dans une crise sans précédent, sera discutée "la semaine prochaine" par le président par intérim Issa Hayatou et les membres du comité exécutif, a-t-on appris vendredi auprès de la Fifa.
"C'est une décision qui relève du président", a précisé à l'AFP une porte-parole, ajoutant que M. Hayatou "n'est pas à Zurich cette semaine, il est au Cameroun".
La Confédération asiatique (AFC) a réclamé vendredi une réunion d'urgence du Comité exécutif de la Fifa, quelques heures après les suspensions du président démissionnaire Blatter et du candidat à sa succession Michel Platini .
"Les circonstances sont exceptionnelles et c'est pourquoi il faut une réunion. Il n'y a qu'ensemble que nous pourrons surmonter ces temps difficiles", écrit le président de l'AFC et vice-président de la Fifa Salman ben Ibrahim Al Khalifa dans une lettre adressée à son homologue africain Issa Hayatou qui, en sa qualité de vice-président senior de la Fifa, assure l'intérim de Blatter à la tête de l'instance suprême.
Selon le communiqué de l'AFC, M. Al Khalifa considère comme "vitale pour ramener la stabilité au football mondial" cette réunion d'urgence du Comité exécutif, organe dirigeant de la Fifa.
Alors qu'au niveau européen l'UEFA a globalement apporté son soutien à son président Platini, à titre individuel l'Allemagne et l'Angleterre ont également demandé une réunion d'urgence du Comité exécutif de la Fifa.
Jeudi, la commission d'éthique de la Fifa a plongé le gouvernement mondial du foot dans le chaos en annonçant la suspension de Blatter et Platini de toute activité liée au football national ou international, à titre conservatoire, pour 90 jours. Ces suspensions sont liées aux enquêtes en cours des justices américaine et suisse sur des faits de corruption présumée à grande échelle de la Fifa.