Happy Birthday : |
Le Camerounais Issa Hayatou, président par intérim de la Fifa, désigné à ce poste après la suspension de Joseph Blatter, est arrivé jeudi matin au siège de la Fifa, a-t-on appris auprès de l'instance suprême du football mondial.
"C'est véritablement une situation sans précédent pour la Fifa", a expliqué M. Hayatou selon des propos transmis par la Fifa. "Nous restons concentrés sur le processus de réformes nécessaires, l'élection à la présidence, et à soutenir les diverses enquêtes en cours. Restaurer la confiance du public est un objectif crucial."
Le patron du football africain, 69 ans, a été désigné jeudi dernier président par intérim de la Fifa après la suspension de 90 jours de Joseph Blatter prononcée par la commission d'éthique de la Fifa après l'ouverture d'une procédure pénale par la justice suisse à son encontre.
Selon les statuts de la Fifa, Hayatou assure l'intérim car il est le "plus ancien vice-président du comité exécutif en poste".
Dans le même temps se tenait jeudi à Nyon (Suisse) une réunion d'urgence de l'UEFA dont le président Michel Platini a lui aussi été suspendu pour 90 jours par la Fifa à la suite d'un paiement de 1,8 M EUR reçu de M. Blatter.
Cette réunion de l'UEFA, où Platini devait savoir si la majorité des 54 fédérations européennes le soutiennent encore, devait également se prononcer sur une éventuelle demande de report de l'élection, le 26 février, à la présidence de la Fifa, pour laquelle Platini est candidat. Mais sa suspension pourrait l'en priver.