Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice COFFRINI
Le président de l'Atletico Nacional, Juan Carlos de la Cuesta (c), qui avait demandé que la Copa Sudamericana soit attribuée à Chapecoense, reçoit le Prix du fair-play de la Fifa, le 9 janvier 2017 à Zurich
L'équipe colombienne de l'Atletico Nacional, qui avait demandé à ce que la Copa Sudamericana soit attribuée à l'équipe brésilienne de Chapecoense décimée par un accident d'avion, a été récompensée lundi du prix du fair-play par la Fifa, à Zurich lors des Prix Fifa.
Alors que la petite équipe de Chapecoense se rendait en Colombie pour disputer la finale de la Copa Sudamericana, l'équivalent sud-américain de l'Europa League, son avion s'est écrasé le 28 novembre, faisant 71 morts dont 19 joueurs. Dans la foulée, l'Atletico Nacional avait demandé à ce que le trophée soit remis à 'Chape', ce qui a été fait par la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), le 5 décembre.
Le club de l'Atletico Nacional avait également rendu hommage aux victimes dans son stade à l'heure prévue de la rencontre. Ses fans étaient invités à s'y rendre vêtus de blanc et avec des bougies, et avaient "partagé leur émotion et pleuré les vies perdues" aux côtés des supporters de Chapecoense qui s'étaient rendus sur place, a salué la Fifa dans un communiqué.
"C'est un moment toujours difficile, c'était une grande finale et la tragédie a frappé nos adversaires, c'est un moment indescriptible, très compliqué à gérer", a réagi le président de l'Atletico, Juan Carlos de la Cuesta, lundi au moment de recevoir le prix remis par l'ancien défenseur de Barcelone Carles Puyol . "Nous avons essayé de gérer cette situation le plus dignement possible."
Le prix Fifa du fair-play récompense "les comportements exemplaires qui promeuvent l'esprit du fair-play et de la compassion sur et en dehors du terrain", explique la Fifa.